Archives pour la catégorie Régime

Menus semaine 2

Voilà les menus prévus dans notre caverne pour cette deuxième semaine.
Dès que j’ai un peu de temps je vous noterai quelques recettes (sans PLV ni gluten).

– Lundi:
–> Midi: pot-au-feu de dimanche et salade de quinoa en entrée (pour le Moyen Troll qui mange à la cantine c’est entrée/plat/dessert du coup)
–> Soir: Bouillon de pot-au-feu avec les restes de légumes et du quinoa (qu’on aura préparé dimanche soir du coup)

– Mardi:
–> Midi: salade verte et pâtes (un peu) bolo (je dis un peu car je mets un peu de viande dans la sauce mais pas énormément: environ 125gr, sachant que la sauce va faire le Troll et moi le midi, et tout le monde le soir. Par contre il y a des tomates, des carottes et des champignons dans la sauce)
–> Soir: Comme le midi

– Mercredi:
–> Midi: A voir. Potentiellement j’ai le flan aux brocolis de la semaine dernière au congélateur. Nous ne l’avons pas mangé à cause d’un problème de four. Sinon steak haché pour les enfants et légumes genre purée.
–> Soir: bruschetta. Souvent le mercredi soir c’est simple car étant seule avec les 3 toute la journée je passe le moins de temps possible en cuisine 🙂

– Jeudi:
–> Midi: jambon et poêlée de légumes pour le troll (pour la mini et moi c’est seitan) + une tartine en entrée
–> Soir: Purée de polenta au brocoli

– Vendredi:
–> Midi: carottes râpées, oeuf et reste de purée
–> Soir: Patates douces façon teriyaki

– Samedi et dimanche: Papa Lama est avec les 3 trolls, je pars en fin de matinée samedi et rentre dimanche soir donc ça sera sûrement très simple genre riz aux légumes, soupe, pizza ou pâtes

Voilà, rien de bien long ni compliqué mais on essaye de varier 🙂

Bilan de fin d’année

Quelle originalité, voilà notre bilan de l’année 2016.

Que dire?

L’année 2016 a commencé de façon merveilleuse avec la naissance de notre mini Trollounette, et s’est terminée avec un réveillon super entre nous. Au programme: repas plaisir, musique irlandaise et Trolls (les 3!) ravis de danser avec leurs parents. Vous auriez vu la Mini, une vraie petite irlandaise, parée pour Riverdance. Malgré tout, 2016 a été aussi une année de gros changements, et je ne parle pas de la voiture (vu qu’on a toujours une yaris avec les 3 sièges-autos à l’arrière lol). Par changements j’entends même tremblements de terre!

Un gros ménage a été fait au niveau personnel (familial surtout… Les parias de ma famille maternelle, c’est nous! Au moins je ne navigue plus entre deux eaux, et ne culpabilise plus) mais aussi professionnel. Au final, ce qui a été très dur à encaisser (me faire virer pour grossesse) a eu des répercussions très positives: j’ai changé de lieu de travail et ai postulé pour un poste salarié plutôt que libéral. Mes collègues sont super, j’ai bien moins de trucs administratifs chronophages à gérer et je gagne mieux ma vie. Qui l’eut cru!!

Quoiqu’il en soit, clairement le bien-être de nos enfants est au centre de tous nos choix. Nous finissons 2016 libérés de beaucoup de poids et prêts à repartir sur les chapeaux de roue pour 2017!

C’est une belle année qui commence 🙂

Au programme pour 2017:

– Etre heureux
– Passer encore plus de temps de qualité ensemble
– Accompagner nos enfants et leur faire confiance
– Ecrire de nouveau
– Me remettre à la flûte irlandaise
– Perdre encore 20kg (j’en ai déjà perdu 10 -j’en avais perdu 12 avant les fêtes ahah-)
– solder par anticipation le crédit d’une des voitures (un petit pied dans la réalité du quotidien)
– Partir en vacances

Un beau programme, que, j’espère, nous allons réaliser entièrement!

Menus semaine 1

Je ne sais pas si je vais me tenir au fait de poster les menus de la semaine ici, mais on n’a qu’à dire que les semaines où j’y pense c’est toujours ça de pris ^^

Parce que je suis optimiste j’ai même créé une catégorie « menus de la semaine ». On va dire que je vais réitérer cet exploit régulièrement. Je vous mettrai les recettes au fur et à mesure. Beaucoup sont récurrentes, vous verrez, parce qu’avec 3 minis et en bossant, on apprend à faire simple.

Niveau contraintes:
– Notre Moyen Troll (il n’est plus petit, il faut que je me rentre ça dans la tête) est polyallergique. Nous (surtout lui et moi) étions quasiment végétariens mais depuis juin il est en éviction du gluten (adieu seitan maison trop bon en lasagnes) et depuis fin août adieu soja et légumineuses (et donc adieu à toutes les sources végétales chargées en protéines comme les lentilles et leur dahl de lentilles corail de la mort qui tue, les cubes de tofu fumé dans les poêlées ou encore les croq tofu à l’indienne), welcome back les protéines animales 🙁
– Le midi le Moyen Troll amène sa gamelle à l’école et moi j’amène la mienne au travail
– J’ai pas 20h à passer en cuisine, et papa lama non plus, nous travaillons à l’extérieur (et papa lama à 120km). Notre mot d’ordre: simplicité!
– On consomme essentiellement (à 95%) des produits de saison
– La mini trollounette (11 mois) mange comme nous

Niveau organisation
Comme je le disais le mot d’ordre est la simplicité. Qui dit simplicité dit « pas un plat différent à chaque repas ». Et en même temps on doit varier pour éviter que le Moyen Troll ne développe une autre intolérance alimentaire.


Alors qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

– Lundi:
–>Midi (les enfants et moi à la maison, c’est la fête): haricots verts et pommes de terre sautées à la poêle avec des oignons et des tomates concassées en boîte (ce n’est pas du tout la saison des tomates donc en conserve c’est un bon compromis) + oeuf dur (de nos poules qui n’ont toujours pas compris que c’était l’hiver)
–> SOir: Riz demi-complet aux légumes (chou-fleur/carottes/courge) et lait de coco

– Mardi:
–> Midi: (Moyen Troll et moi): restes (PDT haricots et riz) + steak haché de volaille (cracra blablabla mais en attendant il le mange et en redemande youhou!!!)
–> Soir: soupe pommes de terre/patates douces/carottes/courge

Mercredi:
–> Midi: steak hachés + restes (de riz et de soupe)
–> Soir: pizza maison. Pâte maison pour 4 membres de la famille sur 5. Fond de pizza Schär (ou comment vendre du sans gluten après avoir modifié le gluten à outrance) pour le Moyen Troll. C’est la pizza à pas grand chose mais ils sont contents (en général coulis de tomates, légumes dispo de saison et parfois jambon. Et là, j’ai trouvé le graal: de la mozzarella végétale au lait de riz, Moyen troll adore!!)

Jeudi:
–> Midi: restes + salade (salade verte-carottes râpées-olives)
–> Soir: Flan de brocolis

Vendredi:
–> Midi: Restes (et souvent je mange à l’extérieur avec mon papa s’il est dans le secteur pour le travail) + poisson pour le Moyen Troll.
–> Soir: gratin de chou-fleur

Samedi:
–> Midi: poulet et pommes de terre du marché
–> wok de saison (des bouts de poulets, des épices, des légumes et HOP)

Dimanche:
–> Midi: tarte aux restes de poulet et légumes du wok + salade
–> Soir: pot-au-feu (qui fera lundi et mardi à coup de bouillon et de légumes)

Niveau organisation:
Lundi (26 décembre) j’avais posé ma journée mais la nounou reprenait après ses vacances. Du coup ça m’a facilité l’organisation car je n’avais que les grands. Du coup en 45 minutes (pendant que les grands jouaient à la cuisine/au train/ au chalet) j’ai épluché/cuit les légumes pour les plats de la semaine (au thermomix et à la casserole+panier vapeur en bambou: pommes de terre 2kg/ 1 brocoli/ 1 chou-fleur/ haricots verts). J’ai cuit en même temps le flan au brocoli et le gratin de chou-fleur au four. Recettes à venir.

Pour les desserts: Ici le dessert n’est pas un fin en soi. Si on a faim après le repas il y a des yaourts (au soja ou lait de riz) ou des fruits. Les fruits du moment: clémentine (le dessert préféré de la mini), banane, kiwi, oranges et mangue.

Pour les goûters: Lundi j’ai fait des cookies avec l’okara noisettes-noix de cajou du lait végétal.Ca fait aussi pour le goûter de mardi à l’école.
Mercredi je vais faire des pancakes aux pépites de chocolat (recette de Cléa sans gluten ni lait, trop trop bons) qui feront aussi jeudi. Pour vendredi j’aviserai mais ça sera sûrement de la compote dans une gourde (réutilisable) et un bout de pain/pain des fleurs.

Je suis loin d’être un super héros en cuisine, mais avec le temps j’ai appris à m’organiser 🙂

10 kg de perdus

Depuis le 1er août je me suis lancé le défi de perdre 30kg (au moins). Une de mes amies diététicienne m’a aidée à pointer du doigt ce qui, au quotidien, m’empêchait de perdre du poids. Je mangeais ce que mon corps utilisait (je ne perdais pas de poids et je ne grossissais pas non plus) mais j’avais besoin d’un coup de pouce pour perdre. Je ne pensais pas perdre aussi bien et sur la durée.

J’ai franchi le cap psychologique (et physique!!) des -10 kg, et je suis super contente et fière de moi. J’avais peur que passés les 5-6 premiers kilos la perte ralentisse, mais non, ça va. J’ai pourtant eu des semaines pas assidues du tout (la faute aux nuits d’enfer de ces derniers temps, cf articles sur nos problèmes de nounou), et malgré tout la courbe descend 🙂
Il faut cependant avouer que même en étant peu assidue je n’ai pas fait d’excès de folie non plus. Déjà parce que ma puce allaitée est APLV (donc je ne peux pas me jeter sur du nutella ou du fromage), et parce qu’étant donné les allergies des trolls il n’y a rien d’industriel à la maison. Quand tu dois te faire tes cookies d’un coup bin ça t’évite une pulsion!

Par contre je vais avoir des bâtons dans les roues régulièrement à cause de ma thyroïde. L’endocrino m’avait dit de l’appeler dès 5 kg perdus pour réajuster mon traitement. Je l’ai appelée à 6kg (vu que j’ai stagné un peu à -4 et hop d’un coup -6!). Le temps de recevoir l’ordonnance pour la prise de sang, de la faire, d’avoir de nouveau l’endocrino au téléphone, de recevoir la nouvelle ordonnance, de baisser mon traitement et qu’il fonctionne, j’ai passé bien 3 semaines en hyperthyroïdie. En gros, en plus de l’épuisement lié à notre absence de nuits, je me suis retrouvée à tachycarder et avec une fatigue intense due à ma thyroïde qui se surajoutait à la fatigue initiale. Ca plus l’énervement et la déprime, c’était vraiment une période très très très compliquée à gérer. Du coup je surveille mon poids de près pour ne pas me retrouver dans ce genre de situation de nouveau. Depuis la modification de mon traitement j’ai perdu 2 kg, donc dans 2kg je la rappelle!

Avec les nuits de nouveau moins chaotiques (pour ne pas dire inexistantes) je vais pouvoir reprendre le sport aussi. Un peu de renforcement musculaire à la maison, couplé à du vélo elliptique et à de longues balades avec les trolls!

Je suis fière de moi 🙂

Point perte de poids et sommeil

Petit point rapide sur mon « régime ».

Ca se passe plutôt bien. Globalement, si mon cher et tendre n’achète pas de bière, je n’ai pas de mal à suivre mon plan alimentaire car il me correspond parfaitement.

Comme je le redoutais par contre, avec la reprise du travail je n’ai pas le temps de faire autant de sport que je voudrais. J’avoue que quand les enfants sont couchés, les gamelles du lendemain et les sacs préparés (et tout le reste…), je m’écroule de fatigue. Ca fait plusieurs soirs que je me couche très tôt et que nous avons entre 0 et 1 réveil nocturne, ça fait du bien et me permet de recharger mes batteries! Le sommeil est vraiment mon point faible. Déjà, étudiante, mon père se demandait comment j’allais faire pour réussir ma première année de médecine en partant avec ce malus qu’est un besoin énorme de sommeil. J’ai vaincu mais ça a été vraiment dur psychologiquement de dormir peu. Là, c’est pareil. Le manque de sommeil me rend complètement dingue, incapable de gérer mes émotions, une vraie harpie.

Bref, vous l’aurez compris, ma priorité number one est: DORMIR.
Après, si je peux, je fais du sport lol.

Donc depuis début août, en date du 20 septembre, j’ai perdu 6kg. 2 cm de tour de cuisse, 3 cm de tour de hanches et 8 cm de tour de ventre!

Pour rester motivée je me suis mis plein de petits objectifs. J’ai atteins le premier objectif qui était mon poids avant Mini Trollounette (également un palier d’IMC). Mon prochain objectif est dans 3 kilos: poids d’avant Petit Troll, avec changement de garde-robe à la clé. Si je tiens jusque là pour la garde-robe car là c’est la misère. J’ai un pantalon trop grand (46), un trop petit et un qui me va mais qui est troué (les 2 en 44). Et 1 jupe qui peut faire automne si je la mets avec des collants. Je vais essayer de tenir jusqu’à pouvoir acheter seulement du 44!

Je suis fière de moi 🙂

Check-list de la reprise – bullet journal

Je reprends le travail lundi 5 septembre avec la boule au ventre: Nouveau boulot, nouvel endroit, nouvelles façons de faire, pas de vacances vu que c’est un nouveau boulot… Et surtout, une frousse immense devant la montagne d’organisation que la reprise va me demander, notamment au niveau de la gestion des repas (sans lait, sans gluten, sans soja, sans légumineuses pour petit troll).

N’arrivant pas à gérer un agenda (trop de pages inutiles et de pages trop petites, il finissait perdu sur le buffet à ne plus servir) je me suis lancée dans un bullet journal. A voir sur le long terme si ça me sert vraiment mais déjà j’ai fait des pages pour le suivi de mon régime (avec un graphique pour ma perte de poids et les cm perdus au niveau de la taille, des bras, des cuisses, des hanches, un suivi de mon alimentation, de mes pas, du sport que je fais…) et une page « pense-bête pour la reprise » histoire de désencombrer mon cerveau qui sature de tout ce qu’il y a à penser tout le temps.

IMG_6567_Fotor

Suivi des résultats de mes efforts dans mon bullet journal

Sur ma check-list de reprise:
– une colonne par troll histoire de ne pas oublier la trousse d’urgence du petit troll, son repas, le repas et les biberons de lait maternel de la mini, la carte de bus scolaire de la grande…
– L’adresse de la médecine du travail (j’ai RDV à 9h pour bien commencer ce nouveau boulot).
– Ce que je dois penser à prendre (tire-lait, glacière, mon repas, mon carnet de santé…).

Je suis parée, mais je n’irai pas jusqu’à dire que je suis prête hein…

Régime – premier mois

Post plus léger que le précédent en attendant un compte-rendu de la rentrée.

Pour ce premier mois de régime je suis assez contente: -4kg et – 4cm de tour de taille 🙂
J’ai été bien active physiquement mais n’ai pas forcément bien respecté mon régime (genre la semaine durant laquelle Papa Lama a été hospitalisé, ou les quelques jours où son frère est venu à la maison armé de bière et de saucisson…).

J’espère qu’avec la reprise je vais réussir à continuer sur cette voie. Je pense qu’il me sera cette fois plus facile de suivre le régime alimentaire mais plus difficile de trouver le temps de faire du sport mais bon, on fera au mieux 🙂

Au régime

Me voilà donc au régime depuis le 31 juillet.

Objectif final: – 30kg.
Pour commencer j’aimerais déjà perdre les 13kg gardés de mes grossesses (environ 4kg/grossesse, c’est dingue quand même ce blocage à 4kg!). Papa Lama est à fond et me soutient à 1000%. Mes problèmes de genoux à répétition et la mort d’un des 2 seuls pantalons qui m’allaient m’ont aidée à me lancer. On s’est mis plein de petits objectifs faciles à atteindre pour ne pas me perdre en route.

Une de mes amies est diététicienne-nutritionniste et connait bien mes contraintes alimentaires: allaitement (on peut dire exclusif vu le peu que ma trollounette mange en début de DME), APLV de la mini trollounette (et des grands trolls), sans gluten du moyen troll, peu de consommation de viande, bientôt la reprise du travail…

Après avoir discuté ensemble et lui avoir donné 3 jours de nos menus elle a pu identifier mes erreurs alimentaires et me faire un régime sur mesure! Au final, je n’ai pas trop l’impression d’être au régime dans le sens où nous gardons nos habitudes de repas, c’est juste sur les quantités que je dois jouer et ça va 🙂 J’ai même ma dose quotidienne de chocolat anti craquage prévue au goûter, huhu elle pense à tout Marie!! Je dois saupoudrer le tout de sport quotidien.

Et comme j’étais hyper motivée, l’Univers m’a envoyé un signe: le remboursement d’un trop-perçu versé à l’URSSAF. Les initiés apprécieront! Avec ce remboursement j’ai pu acheter un vélo elliptique, comme ça, plus d’excuse!

Il faut surfer sur la motivation quand elle est à bloc, et cette fois, j’y arriverai!