Archives pour la catégorie DME

Le plaisir de manger

Ce n’est pas parce que les trolls ont des tas d’intolérances alimentaires qu’ils ne mangent que des légumes à l’eau. C’est sûr qu’on doit s’adapter mais on arrive toujours à trouver des astuces!

Ce mercredi on a fait « junk food ». Ca faisait un moment que le moyen troll réclamait des nuggets. Au programme donc: nuggets/frites/glace. Rien que ça!

Les deux grands ont coupé les patates (à l’aide du coupe-frites) et ont fait eux-même les nuggets (le moyen trempait les morceaux de poulet dans l’oeuf et la grande dans la polenta). J’ai géré la cuisson. Ils ont aussi choisi et coupé deux petites salades dans le jardin, que la grande a lavées et essorées. Elle s’est également chargée de rincer les tomates. Ils étaient très contents de ce repas « cool » et très fiers d’eux 🙂

En dessert j’ai mixé des rondelles de 4 bananes que j’avais mises au congélateur ce WE pour ne pas les perdre (elles étaient très mûres) avec du chocolat noir (que j’achète sous forme de palets en vrac) et hop, une crème glacée banane chocolat vegan!


Miam!!

(Vous noterez au passage la tenue de notre moyen troll: une robe de fée clochette. Il adore ce costume 🙂 )

Dinseyland Paris quand on est allergique

Ce matin le moyen troll (3 ans et demi) a fait la prise de sang demandée par l’allergologue lors de son dernier RDV. Ca a été vraiment difficile, comme les précédentes, mais bon, c’est fait. C’est vraiment un « mauvais patient » et c’est lui qui a le plus d’examens à faire le pauvre 🙁
Résultats le 4 mars. J’espère vraiment que les IgE négatives la dernière fois le seront toujours…

Sinon aujourd’hui nous préparons nos valises pour les 3 jours que nous passerons à Disneyland Paris! J’en avais parlé ici, ça seront de vraies vacances car DisneylandParis se soucie de  ses visiteurs allergiques!

Ce matin pendant que j’étais au labo avec le moyen troll, papa lama a fait quelques courses pour les goûters du troll et du lait de riz pour le petit-déjeuner. A priori le troll devrait pouvoir manger sans trop de soucis dans le parc car ils ont des menus spéciaux disponibles un peu partout! Nous avons pris une formule avec demie-pension (offerte!). Je rappelle les allergies du troll: protéines de lait animal, gluten, soja, légumineuses. Sachant que ce n’est pas une allergie grave donc il peut y avoir des traces sans souci.

Je pense que nous allons nous organiser ainsi:

– Petit déjeuner: buffet de l’hôtel. Il suffit de préciser qu’il est allergique et il aura accès à du pain sans gluten, des céréales, des cookies, biscuits sablés, marbrés, cracottes… Je ne sais pas s’il y a un buffet salé mais à part les oeufs le reste c’est pas son truc donc on verra! Le lait végétal proposé est au soja donc nous allons amener notre brique de lait de riz (valable aussi pour sa grande soeur)

– Midi: dans le parc. Soit à un resto buffet (mais le budget hum hum…) soit un fast food et on lui commandera un menu spécial (genre pâtes sans gluten aux légumes!). Les desserts proposés étant de la compote, des pommes/poires caramélisés je pense qu’il aura du dessert de la maison s’il préfère (comme du yaourt au riz à la vanille que je mettrai en gourde, ou un gâteau au chocolat) car sa soeur va sûrement manger des trucs interdits et très appétissants donc il va falloir compenser.

– Goûter: on amène (c’était le but des courses de ce matin)

– Soir: le buffet de l’hôtel est ciblé poisson donc on trouvera sûrement des choses qui lui font envie. Sinon nous commanderons un repas spécial.

La grande Trollounette peut de nouveau consommer des PLV donc ça ira. La mini est en réintro et supporte de petites quantités de PLV. Dans le pire des cas on a toujours l’allaitement pour elle donc on est sauvés!

Je suis vraiment contente, j’espère ne pas être déçue! Je vous raconterai ce que ça a donné en vrai!

Vacances!! Balade du jour

Cette semaine, nous sommes en vacances. Ce sont mes premières vacances depuis que j’ai repris le travail en septembre, je suis joie et bonheur!

Au programme de ce magnifique lundi: une randonnée familiale. Pas trop de dénivelé (environ 180m mais avec quelques zones qui grimpaient pour de vrai quand même), un peu plus de 3km aller-retour et une vue magnifique!

Le départ se fait depuis un monastère.

Monastère de Chalais (je ne sais pas si c’est son nom!). Notez ce ciel magnifique!

Ensuite nous avons suivi le sentier de crête qui passait au milieu de la forêt. Nous avons observé la vallée en contrebas, senti les odeurs des sous-bois, écouté les bruits de la nature (et les détonations des armes des chasseurs…).

A l’approche de l’aiguille de Chalais les trolls sont aux anges et nous les tenons bien car le sentier est étroit

Arrivés au sommet les trolls sont ravis et très fiers d’avoir si bien marché! Ils ont dégusté leur sandwich devant une vue magnifique. La mini, réveillée par l’odeur de la bouffe (pourtant les sandwichs froids ça ne sent pas trop…) a apprécié une tétée en altitude puis dévoré son pain et des bâtonnets de légumes.

Pauvre maman qui doit partager ses concombres avec ses trolls affamés…

Oui vraiment porter son enfant et l’allaiter c’est l’aliénation de la femme tout ça tout ça. Et s’emmerder avec la DME mais allo quoi? Donc on est partis avec juste un sac à dos, le même repas pour tout le monde (sandwichs aux restes, bâtonnets de carottes et concombres, bananes), la tétée pour le troll, un porte-bébé et hop! Sincèrement c’était VRAIMENT facile.

D’ailleurs vous connaissez les gars qui partent 3 jours à Dinseyland avec des trolls de 5, 3 et 1 an SANS POUSSETTE? Bin c’est nous!

Mais c’est un autre sujet!

C’était vraiment une super journée, je suis tellement fière de mes poussins… Ils ont 5 ans et demi (la trollounette qui porte un sac avec les mouchoirs et les lunettes de soleil… La prochaine fois elle portera le pique-nique) et 3 ans et demi. Comme quoi, les porter, ça n’en fait pas des fainéants!

Menus semaine 5

Je n’ai pas noté les menus semaines 3 et 4 par manque de temps (fichues dents qui poussent!!).

Voici ce qu’on a mangé cette semaine dans notre caverne:
– Pizza à pas grand chose (pâte maison pour les avec gluten, et schar pour le moyen troll)
– salade composée
– polenta sauce tomate (et steak haché ou croq seitan)
– velouté de légumes (pomme de terre, patate douce, carottes, brocolis)
– poêlée avec le reste de riz de lundi et salade chou rouge/carotte
– tartes aux poireaux (et potentielle utilisation des restes de polenta de la veille comme fond de tarte)
– poulet du marché
– soupe au wok avec les restes de poulet
– bruschetta à ce qu’on a

Rien d’extravagant mais c’est compatible avec notre polyallergique!!

10 mois

Hier, la mini Trollounette a eu 10 mois, déjà!! Que le temps passe vite…

Elle a eu une semaine un peu difficile (et nous avec) à cause de nouvelles dents (qui n’ont toujours pas percé d’ailleurs!) et d’une rhino carabinée mais elle commence à aller mieux. Elle reste une choupette très facile à vivre, toujours souriante et de bonne humeur, une bonne vivante qui aime se marrer, danser et manger!

Niveau moteur ça fait bien 3 semaines qu’elle tient bien debout sans appui, fait quelques pas sans se tenir, se lève sans appui, mais elle n’ose pas faire plus de pas et se lâcher vraiment (alors que niveau équilibre vraiment elle pourrait marcher sans souci). Elle préfère finir à 4 pattes, c’est bien plus rapide.

deboutPrise en flagrant délit d’avancée bipède

 Niveau dents toujours 2 en bas. Les autres la titillent mais ne percent pas. J’adore voir ses petites quenottes, je trouve ça trop mignon!

dsc_0061-copie

Le son du moment à la maison: « Amelle la tractopelle »

Elle dit aurevoir avec la main et a ajouté 2 mots à son lexique: après « papa », « maman » et « chat », elle dit maintenant « tétée » et « tiens » (ou plutôt « tin »). « Tiens » sert autant pour nous donner quelque chose (qu’elle reprend aussitôt) que pour nous demander quelque chose (en le montrant du doigt). Elle adore jouer à la petite cuisine et avec les trucs qui roulent (autant le chien à traîner que les petites voitures). Elle joue bien avec ses frères et soeurs aussi (quand ils veulent bien jouer avec elle). Elle mange de tout avec appétit (hier des Edamamé, sortes de fèves japonaises).

Je trouve que ce mois-ci son angiome sur le front a vraiment bien régressé, il est moins volumineux et s’éclaircit bien.

C’est mon bébé d’amour d’amour d’amour !! <3

dsc_0064-copie

9 mois

Hier, notre mini Trollounette a eu 9 mois. Déjà! Elle est très agréable à vivre et souriante. Son caractère et sa personnalité sont bien définis depuis déjà un moment, c’est passionnant de voir la personne qu’elle est et devient. C’est une enfant persévérante, avec une grande volonté d’avancer, d’évoluer, c’est incroyable de voir ce petit être essayer encore et encore. Elle n’est pas très câline mais adore être gluée à nous.
9mois

D’ailleurs, depuis hier je ne la reconnais plus et j’avoue que je sature. Trop de contact, trop de « mamaaaaan ». Je crois qu’on a un mélange d’angoisse de la séparation, rhume et dents qui fait qu’elle a besoin de moi tout le temps. Je sature d’être indispensable. Je veux pouvoir boire un café chaud, assise à table. Avoir 10 minutes SEULE. Là pendant que j’écris, assise sur le lit de son frère (pleine d’espoir qu’elle joue aux legos et aux voitures car elle adore ça), elle se met debout en se tenant à mes jambes, essaye de m’escalader pour monter sur le lit, tire l’écran…

Ce matin elle chouine beaucoup (entre son rhume et les dents je comprends) et ça m’agace. Je culpabilise d’être agacée parce qu’elle n’est pas bien et a besoin de moi, mais j’en ai marre qu’elle soit toujours accrochée à mon pantalon, ou dans mes bras, ou en train de pleurer car je me suis éloignée de 50cm. Je ne peux rien faire, tout est long et compliqué. Elle ne veut pas être portée (sinon je la mettrais dans mon dos), elle veut faire sa vie, mais si possible gluée à moi. Elle est crevée et s’endort contre moi mais dès que je tente de la poser elle se réveille et hurle…

Bien sûr, elle ne fait ça que si je suis dans les parages. Si je suis loin tout se passe très bien…

Pas facile d’être maman… Et en même temps mon pauvre bébé maladou 🙁

7 mois

Déjà 7 mois!! Pfiouuu que le temps file… Il va d’autant plus vite que c’est un troisième petit troll!

Ce septième mois a été très chargé pour la Mini Trollounette.

Niveau motricité, elle maîtrise parfaitement le 4 pattes qu’elle a commencé en début de mois. Et a très vite trouvé les gamelles des chats, grrrrr. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à être attirés par la bouffe des chats??

croquettes

Depuis 2 semaines elle se met debout avec tout ce à quoi elle peut se hisser: chaise, barreaux de lit, montant de table basse, arches de tapis d’éveil (je ne sais pas pourquoi Papa Lama a décidé de les installer sur le tapis alors que la Mini Trollounette est grande et n’y a jamais joué mais bon, toujours est-il qu’elle s’en sert pour se hisser lol). Elle tente de se mettre debout en s’appuyant sur une surface plane (mur, porte de frigo) mais n’y arrive pas encore. Ce n’est qu’une question de jours à mon avis! Elle sait également très bien tomber: parfois elle se lâche, reste 1-2 secondes en équilibre et se laisse tomber sur les fesses. Si elle n’avait lâché qu’une main elle tombe en arrière et se tourne à 4 pattes (comme un chat). Je suis sincèrement très impressionnée par mini Trollounette! Et elle a une force incroyable dans ses petits bras potelés: tout à l’heure elle avançait en poussant la table basse. Elle s’est d’ailleurs énervée quand elle a fini de coincer la table basse contre le canapé et qu’elle ne pouvait plus avancer debout.

chaise
Impossible de prendre une photo nette avec ce mini troll toujours en mouvement

Les mots « Maman » et « papa » sont bien intégrés désormais. Quand elle est réveillée et qu’elle m’appelle je sais que je vais la trouver debout dans son lit. Si elle discute elle est en général allongée avec ses peluches. Elle sait très bien se faire comprendre quand il s’agit d’une de ses activités préférées (après celle qui consiste en se mettre debout n’importe où avec n’importe quoi): MANGER. Même sans quenottes, ça ne l’arrête pas! Si elle veut manger du solide elle dit « mmmm mmmmm » (comme le faisait Grande Trollounette, j’adore). Si elle veut téter elle dit « maman mmm mmm ». Depuis hier quand elle a soif à table elle dit bwabwa (ça ressemble à boire). C’est une vraie pipelette, la nounou l’a tout de suite remarqué d’ailleurs. « Qu’est-ce qu’elle est bavarde!! ». Oui oui, je sais… J’ai trois modèles bavards, alors quand je peux avoir du silence, j’apprécie lol.

conconmbreOn déconne pas avec la nourriture!! Pas touche à mon concombre mâchouillé 

La nounou fait partie des nouveautés aussi. Elle y a passé 2 matinées en vue de préparer ma reprise du travail le 5/09. On y va tranquillou mais que c’est dur…

C‘est un asticot toujours en mouvement, très curieuse et persévérante. J’adore l’observer dans ses acquisitions, elle a vraiment envie de faire les choses seule et progresse très très vite. Elle prend des risques très calculés et ne s’est jamais fait mal. Ma p’tite poulette!!

Elle bouge tellement que je ne peux plus la porter en écharpe sur le dos actuellement, elle décapsule à tous les coups! Et comme je n’ai pas envie de multiplier les couches d’écharpe par 35 degrés, j’ai bien du m’habituer au préformé. Ici je la porte en Kibi. Je ferai un billet sur ce porte-bébé car je n’aime pas les préformés mais celui-là est vraiment bien pensé, adaptable et confortable, je l’ai adopté!

7 moisBeuuuh ma mère me sangle dans le porte-bébé pour que je ne m’échappe paaaaas 

Enfin bref, joyeux 7 mois mini Trollounette d’amour <3

Age d’introduction des aliments

J’ai été très surprise en feuilletant le carnet de santé de mini trollounette de voir que les légumes secs étaient à introduire vers 15-18 mois, car elle a déjà mangé (et adoré) des pois chiches (en falafels, donc écrasés) et des lentilles. Elle aura 7 mois le 26.
L’argument français étant que c’est dur à digérer. Pas de souci ici, mais comme la mini est en DME elle mange de petites quantités pour l’instant 🙂

lentillesPas de lentilles avant 15 mois? Ca la fait marrer

 Je me suis penchée un peu sur la question et ai regardé comment ça se passait ailleurs. Force est de constater qu’au Canada par exemple, les bébés n’ont visiblement pas de problème de digestion des lentilles comme les bébés français. En effet, là-bas il est conseillé de commencer par les aliments riches en fer comme la viande, les oeufs ou encore le tofu ou les légumineuses et ce dès 6 mois dans la majorité des provinces, parfois 9 mois, mais jamais aussi tard qu’en France! D’ailleurs, dans toutes les brochures canadiennes que j’ai lues, les critères pour commencer la diversification sont les mêmes que ceux que je vous ai énumérés pour la DME, visiblement la diversification avant 6 mois n’est pas plébiscitée.

Du coup je me suis posé la question de la cohérence d’un ordre un peu rigide d’introduction des aliments. Ici on n’aime pas trop faire les choses « parce qu’il faut les faire comme ça et puis voilà. »

Comment et pourquoi avons-nous décidé de commencer par tel aliment plutôt que tel autre?

Avant de commencer la diversification j’ai regardé quelques informations qui me paraissaient importantes:

les allergies: vu notre terrain familial on comprend aisément pourquoi!! Concernant le gluten, les recommandations françaises actuelles semblent être pour une introduction entre 4 et 7 mois mais en farfouillant il n’y a pas vraiment de lien entre l’âge d’introduction du gluten et l’apparition d’une maladie coeliaque/intolérance au gluten, sauf si l’introduction était trop précoce (avant 4 mois) ou trop tardive (et là difficile à quantifier visiblement vu l’hétérogénéité des échantillons). Quelques études sont présentées ici

– euh bin c’est tout…

Cela n’engage que nous, mais nous partons du principe qu’en DME il y a autant de diversifications possibles que de familles. Je précise DME car l’idée est de proposer à bébé des aliments familiaux qu’il a la capacité (« motrice ») de manger. Et comme il mange seul, les quantités sont assez faibles au début, son système digestif s’habitue donc petit à petit aux aliments solides en même temps que bébé gagne en dextérité et mange un peu plus. Et puis, après tout, la diversification s’adapte au pays. Le riz va être le premier aliment introduit chez les bébés asiatiques, parce que c’est l’aliment principalement consommé par les parents! Les américains ne conseillent pas du tout de commencer par de la purée de carotte car ça constipe alors que c’est souvent le premier essai de solide d’un bébé français. Bébé a été habitué in utero puis via l’allaitement à l’alimentation familiale, donc pourquoi ne pas continuer? Vous mangez de la purée de carottes tous les jours vous? Eh bien chez nous, les légumineuses et/ou le tofu sont au menu plusieurs fois par semaine donc bébé en mange, la quantité qu’elle veut, et tout va bien. Peut-être qu’en effet si je lui donnais des lentilles en purée à la cuillère elle en mangerait plus que ce que son estomac peut digérer? Allez savoir…
Nous privilégions également les fruits et légumes bio et de saison donc elle profite de la ratatouille avant la trève hivernale lol.

Par contre, étant donné l’intolérance du papa face à certains poissons, je lui en ai donné un tout petit peu et j’ai bien surveillé ses réactions en aval. Pareil lorsque nous avons introduit le gluten (en lui donnant des pâtes et du pain).

Pour introduire les céréales nous n’avons pas donné de bouillies mais introduit des vraies céréales sous forme de graines comme le quinoa par exemple, ou de cracottes en piquant du pain des fleurs à Petit Troll (actuellement riz – millet – sarrasin).

Nous avons introduit très rapidement des aliments riches en fer comme les lentilles ou l’oeuf car Mini Troll est allaitée et donc peut commencer à manquer un peu de fer à 6 mois.

Voilà un peu comment nous faisons dans notre caverne. Et chez vous, ça se passe comment?

Mes indispensables pour la DME

Ce qui est bien avec la DME c’est que ça demande assez peu de matériel de puériculture.

Ici nous avons donc:

– la chaise haute Ikéa et son plateau démontable.
Il manque un repose-pieds à cette chaise je trouve mais c’est son seul défaut à mes yeux. On peut avancer l’enfant jusqu’à la table ou lui mettre le plateau. Elle est facile à nettoyer car entièrement en plastique sans recoins compliqués (on peut la karsheriser ou la mettre dans le bain des trolls!). Entièrement démontable et très légère, et elle ne coûte pas grand chose! Le top. Du coup mon père (pourtant dans un petit appartement) en a une qu’il garde démontée dans un placard et qu’il sort quand on arrive! Dès que mini trollounette sera plus grande nous lui prendrons une chaise haute évolutive comme ont les aînés (genre la tripp Trap, mais pas elle, pour des raisons financières ^^)

– un tablier (ikea encore!) qui servira pour les moments artistiques plus tard. Ou sinon à poil vu les températures en ce moment!

Ikéa_Fotor
Tablier et chaise haute Ikéa en action 

– Un morceau de bâche de protection pour la peinture à mettre sous la chaise haute pour éviter de passer la serpillère après chaque repas. Variante pour l’extérieur: des poules. Un chien gourmand marche aussi.

– Pas d’assiettes ou de couverts pour l’instant.

– Nous sommes en plein essais de verres. Elle n’accroche pas avec la petite tasse à bec avec valve (marque AVENT) qu’avait son frère. J’ai vu qu’Avent l’avait améliorée en inclinant le bec, la nouvelle est sûrement plus facile à manipuler pour les petits. La tasse à bec Ikea toute simple lui convient mieux mais ça finit en piscine. Sinon elle adore boire à la gourde de sa soeur (c’est une sorte de bouchon sport). Nous avons aussi un petit gobelet en plastique tout simple mais c’est encore compliqué car elle veut faire seule!

Petit point DME

Après environ 3 semaines de DME voilà un petit point sur l’avancée de la diversification dans notre caverne:

Mini Trollounette a déjà mangé:

– Carotte, concombre, tomate, patate douce, haricots verts, pomme de terre, salade verte, salade de riz, ratatouille, carrelet, falafels aux pois chiches et croquettes de pomme de terre aux épices et aux petits pois -je les avais retirés pour elle- (recettes à suivre!). Elle a mâchouillé un bout de viande de boeuf et des pâtes, et mange régulièrement des espèces de cracottes sans gluten (pain des fleurs).

– Melon, abricot, pêche, nectarine, prune et banane je dirais pour les fruits.

On peut dire que ça avance bien. Elle commence à manger pour de vrai niveau quantité et adooooore ça! Quand elle a faim elle dit « mmmmmm mmmmmmmm ». Elle s’est même mise à pleurer en disant « mmmm mmmmm » lorsque nous avons déplacé sa chaise haute. Au cas où on la priverait de repas solide, pauvre trollounette. Elle mange de plus en plus proprement et manipule très finement ses aliments, je suis impressionnée. Par contre, il faut être rapide si elle mange sur nos genoux.
Un midi, nous mangions dans le jardin et papa Lama avait mini trollounette sur les genoux. Elle a saisi la saucisse brûlante à pleine main avant même qu’il ne calcule qu’elle pourrait le faire. Mon pauvre poussin 🙁 Heureusement, plus de peur que de mal! Une fois installée dans sa chaise haute avec de la salade de riz elle a oublié son accident de saucisse et mangé avec appétit.

La bouffe, une affaire qui roule pour nos trois trolls. Et heureusement! Déjà qu’on est enquiquinés par les allergies alimentaires et le fait qu’ils sont de petits gabarits (à 1 semaine de ses 5 ans notre grande trollounette fait environ 1m pour 14,9kg), si en plus ils ne mangeaient pas bonjour le stress!!