Au programme de dimanche 6 novembre: une petite journée mère-fille SANS LES PETITS, avec visite au planétarium, puis restaurant et discussion, à 100% avec elle.
Je pense que l’objectif de la journée a été atteint. Déjà, sa curiosité et sa fascination pour l’Univers ont été nourries (notre Grande Trollounette voulait être cosmonaute et maîtresse, elle veut désormais être astronaute). Et vraiment on a pu discuter, expliquer, communiquer sur nos émotions… Ca nous a fait un bien fou!
Le Planetarium en lui-même:
Nous avions sélectionné une séance enfant (la grande Trollounette a 5 ans) sur le thème assez général du Soleil, des astres, de la Lune… Le billet nous donnait l’accès aux expositions (temporaire et permanente) et à la séance projetée au plafond sur un dôme et conseillée pour les 4-7 ans.
La séance se décomposait ainsi: un film d’animation que nous regardions sur le Dôme, dans un siège inclinable, où nous avons suivi les aventures de Platon la taupe qui découvrait l’extérieur de son terrier avec ses amis les vers de terre alpha, beta et gamma, ainsi que son enseignant (Socrate, évidemment). Ensuite ont été projetées sur le dôme des vidéos de l’Espace et des images du ciel nocturne vu de Corse puis du Pôle Nord avec des explications très pédagogiques de l’intervenant présent. On a ensuite retrouvé Platon pour parler des phases de la Lune puis de nouveau l’intervenant a mis de vraies images et parlé de la Lune, ses cratères…
L’avis de la Grande Trollounette: Les séquences avec la taupe faisaient « trop bébé » (et j’avoue que certains passages avaient un coté hippie psychédélique). Par contre les séquences « réelles » l’ont fascinée. Elle était ravie d’en savoir plus sur Deneb, l’étoile dont notre dernière petite chatte porte le nom 🙂 Il y a plein de choses qu’elle savait déjà (les notions de révolution de la Terre autour du Soleil, de la Lune autour de la Terre…) mais elle a pu approfondir la forme visible de la Lune selon son éclairage par le soleil, quelques constellations, les cratères de la Lune…
Après la séance nous avons vu les deux expositions. L’exposition permanente sera parfaite pour la Grande Trollounette d’ici 2 ans je pense. Il y a cependant pas mal d’items intéractifs. Elle a pu fabriquer son Monde par exemple et voir à quel Monde de quelle croyance il ressemblait!
Elle a adoré l’exposition temporaire consacrée à la Lune. Nous avons manipulé un globe représentant la Lune, visualisé la face cachée et la face visible, les cratères, les monts, les mers… Nous avons également pu voir des images d’archives des différentes missions lunaires. Elle serait bien repartie déguisée en astronaute!!
Elle a hâte d’y retourner, je pense donc que nous allons faire toutes les séances 4-7 ans que le Planetarium propose. J’ai également vu qu’ils faisaient des stages pendant les vacances scolaires comme « fabriquer une fusée à eau » (5-8 ans) donc on va surveiller tout ça de près. Ils ont aussi des animations pour les 20 mois – 4 ans, j’ai bien envie d’y amener le Petit Troll!
Je suis ravie de cette journée, et ma grande aussi 🙂 A REFAIRE d’URGENCE