Archives pour la catégorie Recettes sans soja

Le plaisir de manger

Ce n’est pas parce que les trolls ont des tas d’intolérances alimentaires qu’ils ne mangent que des légumes à l’eau. C’est sûr qu’on doit s’adapter mais on arrive toujours à trouver des astuces!

Ce mercredi on a fait « junk food ». Ca faisait un moment que le moyen troll réclamait des nuggets. Au programme donc: nuggets/frites/glace. Rien que ça!

Les deux grands ont coupé les patates (à l’aide du coupe-frites) et ont fait eux-même les nuggets (le moyen trempait les morceaux de poulet dans l’oeuf et la grande dans la polenta). J’ai géré la cuisson. Ils ont aussi choisi et coupé deux petites salades dans le jardin, que la grande a lavées et essorées. Elle s’est également chargée de rincer les tomates. Ils étaient très contents de ce repas « cool » et très fiers d’eux 🙂

En dessert j’ai mixé des rondelles de 4 bananes que j’avais mises au congélateur ce WE pour ne pas les perdre (elles étaient très mûres) avec du chocolat noir (que j’achète sous forme de palets en vrac) et hop, une crème glacée banane chocolat vegan!


Miam!!

(Vous noterez au passage la tenue de notre moyen troll: une robe de fée clochette. Il adore ce costume 🙂 )

Crèmes dessert au chocolat (vegan sans gluten ni plv ni soja)

Nous ne sommes pas trop dessert ni sucré, et, que ce soit les enfants ou nous, leurs parents, il n’est pas rare qu’un repas se termine sur le plat. La majeure partie du temps le dessert est un fruit de saison. Parfois une compote ou un yaourt.

Il m’arrive tout de même de faire des desserts un peu gourmands. Au printemps je fais souvent de la mousse au chocolat car nos poules pondent beaucoup. Ce n’est pas le cas en ce moment donc j’ai plutôt fait des crèmes dessert au chocolat. Le goût et la texture donnent un rendu façon « crème dessert au chocolat la laitière ». J’adore!

Crème dessert façon « La Laitière »

Pour 8 petits pots:
– 500 mL de lait végétal (ici c’était du lait maison cajou noisette)
– 100 gr de chocolat noir dessert
– 40 gr de fécule de maïs
– 50 gr de sucre complet

Nous avons un thermomix donc je l’utilise mais ça se fait très bien à la casserole:
Mettez le chocolat en morceaux dans le bol et hachez vitesse 5 quelques secondes. Ajoutez le lait, la fécule de maïs et le sucre puis programmez 6 minutes vitesse 4 90° (comme une béchamel). Mettez en pot, laissez refroidir, et c’est prêt!

Comme je suis une flemmarde et que je ne voulais pas perdre le chocolat qui restait sur les parois en lavant le bol j’ai également fait des cookies (temps de préparation 1 minutes avec le robot, sinon 4 vu qu’il faut hacher le chocolat)

cookies vegan sans gluten ni soja!

Qui a dit que nos petits allergiques étaient malheureux?