Archives pour la catégorie Fait maison

Le plaisir de manger

Ce n’est pas parce que les trolls ont des tas d’intolérances alimentaires qu’ils ne mangent que des légumes à l’eau. C’est sûr qu’on doit s’adapter mais on arrive toujours à trouver des astuces!

Ce mercredi on a fait « junk food ». Ca faisait un moment que le moyen troll réclamait des nuggets. Au programme donc: nuggets/frites/glace. Rien que ça!

Les deux grands ont coupé les patates (à l’aide du coupe-frites) et ont fait eux-même les nuggets (le moyen trempait les morceaux de poulet dans l’oeuf et la grande dans la polenta). J’ai géré la cuisson. Ils ont aussi choisi et coupé deux petites salades dans le jardin, que la grande a lavées et essorées. Elle s’est également chargée de rincer les tomates. Ils étaient très contents de ce repas « cool » et très fiers d’eux 🙂

En dessert j’ai mixé des rondelles de 4 bananes que j’avais mises au congélateur ce WE pour ne pas les perdre (elles étaient très mûres) avec du chocolat noir (que j’achète sous forme de palets en vrac) et hop, une crème glacée banane chocolat vegan!


Miam!!

(Vous noterez au passage la tenue de notre moyen troll: une robe de fée clochette. Il adore ce costume 🙂 )

Crèmes dessert au chocolat (vegan sans gluten ni plv ni soja)

Nous ne sommes pas trop dessert ni sucré, et, que ce soit les enfants ou nous, leurs parents, il n’est pas rare qu’un repas se termine sur le plat. La majeure partie du temps le dessert est un fruit de saison. Parfois une compote ou un yaourt.

Il m’arrive tout de même de faire des desserts un peu gourmands. Au printemps je fais souvent de la mousse au chocolat car nos poules pondent beaucoup. Ce n’est pas le cas en ce moment donc j’ai plutôt fait des crèmes dessert au chocolat. Le goût et la texture donnent un rendu façon « crème dessert au chocolat la laitière ». J’adore!

Crème dessert façon « La Laitière »

Pour 8 petits pots:
– 500 mL de lait végétal (ici c’était du lait maison cajou noisette)
– 100 gr de chocolat noir dessert
– 40 gr de fécule de maïs
– 50 gr de sucre complet

Nous avons un thermomix donc je l’utilise mais ça se fait très bien à la casserole:
Mettez le chocolat en morceaux dans le bol et hachez vitesse 5 quelques secondes. Ajoutez le lait, la fécule de maïs et le sucre puis programmez 6 minutes vitesse 4 90° (comme une béchamel). Mettez en pot, laissez refroidir, et c’est prêt!

Comme je suis une flemmarde et que je ne voulais pas perdre le chocolat qui restait sur les parois en lavant le bol j’ai également fait des cookies (temps de préparation 1 minutes avec le robot, sinon 4 vu qu’il faut hacher le chocolat)

cookies vegan sans gluten ni soja!

Qui a dit que nos petits allergiques étaient malheureux?

Menus semaine 6

Cette semaine dans notre caverne:

– quinoa et curry d’aubergines. Curry d’aubergines tout prêt, j’avais mal géré les courses de la semaine dernière. En effet je faisais mes menus le dimanche, allant du lundi au dimanche soir. Sauf que je fais les courses le lundi soir donc du coup pour lundi si j’ai trop bien géré mes courses du lundi au dimanche bin lundi on n’a plus rien ^^ du coup dimanche soir nous avions cuit le quinoa et quand je suis rentrée des courses on n’avait plus qu’à ajouter le curry tout prêt.

– soupe (pommes de terre, patate douce, carottes)

– steak haché, galette de légumes (recette tirée du livre de Cléa et sushis -achetés- pour le soir (une espèce de St Valentin)

– légumes coco curry et riz

– polenta sauce tomate

Ce sont les menus du soir. Le midi pour le moyen troll et moi j’ajoute des protéines (jambon oeuf viande rouge poisson pour lui, seitan ou soja pour moi). Et on mange aussi de la salade, des carottes râpées, du chou rouge et des carottes en salade…

Ce WE je ne sais pas encore mais samedi midi nous serons chez les parents de papa lama pour amener les deux grands pour la semaine. Du coup la semaine prochaine ça sera relâche dans les allergies, des petites vacances en somme!

Menus semaine 5

Je n’ai pas noté les menus semaines 3 et 4 par manque de temps (fichues dents qui poussent!!).

Voici ce qu’on a mangé cette semaine dans notre caverne:
– Pizza à pas grand chose (pâte maison pour les avec gluten, et schar pour le moyen troll)
– salade composée
– polenta sauce tomate (et steak haché ou croq seitan)
– velouté de légumes (pomme de terre, patate douce, carottes, brocolis)
– poêlée avec le reste de riz de lundi et salade chou rouge/carotte
– tartes aux poireaux (et potentielle utilisation des restes de polenta de la veille comme fond de tarte)
– poulet du marché
– soupe au wok avec les restes de poulet
– bruschetta à ce qu’on a

Rien d’extravagant mais c’est compatible avec notre polyallergique!!

Un p’tit tour chez l’allergo

Cet après-midi nous avions RDV chez l’allergologue pour notre moyen Troll de 3 ans et demi. Ca fait plusieurs jours que je rumine en pensant à ce RDV que j’appréhende tant… Parce que mine de rien, ça demande énormément d’organisation et d’énergie au quotidien. Franchement, la gestion de la bouffe sature ma bande passante, bien plus que le boulot ou les 3 trolls…

Pour ceux qui ne nous suivent pas depuis longtemps voici un petit résumé de la situation:
APLV (en fait allergique à toutes les protéines de lait animal) depuis la naissance, on lui a détecté une intolérance au gluten en juin 2016 (à 3 ans) puis on a également dû lui arrêter le soja et les légumineuses fin août 2016. J’en parle ici et .

Ca a été vraiment dur car nous étions quasiment végétariens et que le moyen troll adooooore les légumineuses, les lasagnes au seitan et le houmous. Par contre lui faire manger de la viande c’est la galère!!

Aujourd’hui nous faisions le point avec sa spécialiste.

Le bilan concernant les effets des évictions est très positif. Il a repris une bonne croissance (encore 3 cm et 1,7kg repris depuis septembre) et a des selles tout à fait normales. Il dort bien.

L’allergo envisage une réintroduction progressive des légumineuses au printemps. Elle a commencé à évoquer une réintro des PLV, sa plus ancienne allergie. Je ne m’y attendais pas, imaginez ma joie!! Puis elle lui a fait des prick tests (tests cutanés).

Les montagnes russes.

Pour la première fois, le prick test est positif 🙁
Au lieu de s’arranger, ça s’aggrave…
C’est vrai qu’après un « accident » de PLV en septembre ou octobre (des gâteaux sans soja ni gluten mais avec du lait) on a du lui donner du solupred car il avait une toux et une respiration moches au coucher… Alors que les quelques accidents passés (en direct ou via mon lait) lui donnaient la diarrhée, ou des vomissements ou de l’urticaire, mais de problèmes respiratoires… Mais quand même, je ne m’attendais pas à ça!
Du coup c’est reparti pour un bilan sanguin et on avise… Elle m’a parlé d’IgE potentiellement positives alors que négatives depuis toujours, d’éventuelle réintroduction hyper progressive genre désensibilisation si IgE positives… J’avoue que je n’ai pas tout retenu. On va déjà voir si ses IgE sont positives ou négatives et aviser…

Bref, je suis fatiguée… C’est vraiment usant au quotidien. J’essaye de me rattraper au fait que nos efforts ne sont pas vains, il grandit et grossit, est heureux de manger à la cantine…

Mon pauvre poussin…

Enfin, ça va, il n’est pas malheureux, il peut manger plein de trucs. C’est moi qui projette.

Tant qu’il peut manger des gaufres, des crêpes, et des gâteaux au chocolat il est content! Il ne sait pas ce qu’il n’y a PAS dedans!

Gâteau roulé sans gluten ni PLV

Mercredi, petit Troll et moi-même avons fait un gâteau roulé pour le goûter (et son dessert du jeudi midi à la cantine vu que les autres enfants avaient le repas de Noël avec une bûche en dessert).

Voilà la recette, sans gluten et sans PLV.

Ingrédients:
– 6 oeufs (nos poules ne sont toujours pas passées en mode hiver)
– 50 gr de farine de riz
– 2,5 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 CS de maïzena
– 80 gr de sucre
– 1 cuillère à café d’huile (olive ici)

Recette:

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les blancs en neige très ferme.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent (enfin, quand on utilise du sucre complet ça ne blanchit pas vraiment hein, mais ça mousse et ça éclaircit tout de même): c’était la mission du petit troll.
Ajouter la farine, puis l’huile. Progressivement, ajouter les blancs en neige.
Etaler sur le lèche-frite protégé (feuille de cuisson) et cuire 8-10 minutes à 180°C.

Sortir le lèche-frite du four. Humidifier un torchon et y retourner la génoise. Enlever le papier et rouler le gâteau encore chaud dans le torchon. Quand la génoise a un peu refroidi, vous pouvez dérouler et garnir votre roulé de ce que vous voulez!

gateau-roule

 

La génoise est bien jaune car elle est faite avec les oeufs de nos poules!

Nous l’avons garni de chocolinette fondue car je savais que je n’aurais sûrement pas le courage de faire notre habituelle pâte à tartiner . Tout le monde s’est régalé!

De chouettes mercredis

Je suis vraiment contente car la situation à la maison s’apaise beaucoup ces derniers temps, et ça fait plusieurs semaines que nous passons des mercredis très agréables (bien qu’épuisants, soyons réalistes).

Ma grande Trollounette (5 ans 1/4 comme elle aime dire) était très révoltée en octobre et j’avais peur de la « perdre », mais passer du temps ensemble et moins crier a très rapidement amélioré notre relation et notre quotidien.

Plusieurs choses ont permis cela:
– avoir pu prendre du temps pour nous; papa Lama et moi-même (juste un midi + après-midi mais c’était très profitable pour tout le monde).

– l’envie et la demande d’autonomisation de Petit Troll. Clairement, c’est un « grand garçon » comme il aime à le répéter et il veut nous le montrer en jouant seul de façon autonome et responsable.

– l’autonomie (relative) de la mini trollounette qui joue de moins en moins dans mes pattes.

– mon kibi (un porte-bébé super chouette) qui me permet de porter la mini (qui ne dort que sur moi la journée) tout en faisant la cuisine ou de la couture par exemple.

Bref je suis plus disponible et sur des durées plus longues, ce qui nous laisse le temps de faire plein de choses!!

Au programme hier (en plus d’être une journée pyjama):

– Atelier couture: dans la case du calendrier de l’avent nous avions mis un coupon de tissu sur le thème de Noël. La Grande Trollounette a décidé de faire une chaussette pour mettre les petits cadeaux qui ne rentrent pas dans les cases de son calendrier. Elle a donc dessiné sa chaussette, décalqué le patron, coupé le tissu, assemblé les deux morceaux et guidé le tissu dans la machine à coudre! Elle était très appliquée et très très fière de faire des activités de très grand. Pendant ce temps le Petit Troll a joué avec sa pâte à modeler et la mini a crapahuté puis fait une sieste dans mon dos.

mercredi2 

La grande Trollounette en pleine découpe de sa chaussette

– Atelier cuisine: le matin c’est la Grande Trollounette qui a voulu m’aider à faire les nuggets (sans gluten: on coupe le poulet, on le trempe dans l’oeuf puis dans la polenta avant de le faire cuire à la poêle) et les frites: elle a actionné le coupe-frites comme une pro! L’après-midi le Petit Troll m’a aidée à confectionner un gâteau roulé au chocolat pendant que sa grande soeur dormait (et que la mini me mangeait les cheveux dans le kibi)

mercredi 

Un résumé de la matinée

– Bain magique: J’ai découvert la marque « tinti » l’an dernier et j’adore. Nous avons coloré l’eau du bain en jaune et ils se sont tartinés de mousse rose. Le bain est bien moins source de conflit maintenant qu’on fait des bains magiques!

Une belle journée donc! Qui aurait été parfaite si la Mini m’avait laissée me reposer au lieu de m’escalader pendant 1h30 (et de s’endormir 15 minutes avant que le Petit Troll ne se réveille de sa sieste…….)

Se retrouver

Le WE dernier nous avons eu l’opportunité de passer du temps à deux. Ca faisait un moment que ça n’était pas arrivé et ça fait vraiment du bien!

Samedi midi nous sommes allés au restaurant japonais et au cinéma en amoureux, mon père a gardé les 3 trolls. Je n’avais pas mis les pieds au cinéma depuis plus d’un an je pense. En bonne fan d’Harry Potter, j’attendais avec impatience « Les Animaux Fantastiques ». J’ai beaucoup aimé, même si certaines scènes d’action étaient un peu longues (il faut dire aussi que j’étais réveillée depuis 4h30 du matin, merci la Mini, donc j’aurais bien fait une petite sieste lol). La musique était vraiment superbe, je vous le conseille!

Le soir je me suis couchée avec les poules (enfin, pas pour de vrai, parce que ça caille un peu dans le poulailler) et réveillée 11h après! Papa Lama a fait téter la Mini pendant que je dormais (il l’a installée et tout, je n’ai même pas remarqué O_o) puis a géré les trolls à leur réveil (avant 7h). Ca requinque!!
Ensuite jeux, repas, listes de Noël… J’ai même pu finir de coudre les sarouels doublés polaire de la Mini pendant que Petit Troll enfilait des perles, que la Mini dormait dans mon dos et que la Grande Trollounette jouait au jeu des Sardines avec son papa.

dimancheDimanche cocooning en pyjama

Le week-end dernier a donc vraiment fait du bien à tout le monde et ça a vraiment joué en positif sur la semaine. Nous avons passé un très bon mercredi avec un tour à Cultura le matin pour prendre des fournitures afin de confectionner un deuxième calendrier de l’Avent (nous en avions juste un petit en forme de sapin pour les deux grands trolls, nous avons finalement préféré en faire un chacun -pas encore pour la Mini). L’après-midi étant donné que la Mini ne dort jamais la journée quand elle est avec nous, sauf au sein ou en porte-bébé, nous avons profité du beau soleil d’automne pour faire une balade. Les grands ont joué avec une vieille souche pendant 3/4h, prétendant que c’était un bateau. J’adore!

trolls

L’arbre bateau des Trolls

Puis après la promenade et le goûter, opération bricolage avec la grande pendant que les deux petits s’occupaient près de nous. Elle est très minutieuse et adore découper, coller, assembler… Nous sommes très heureuses du résultat, son Calendrier de l’Avent est magnifique!

calendrierLes calendriers de l’Avent des deux grands trolls

Par contre clairement, une fois le soir arrivé, j’étais fracassée!! Je n’ai pas fait de vieux os!!

Un mercredi dans notre caverne

Je redoutais un peu ce mercredi. Déjà, j’appréhendais la date. Et puis nous avons eu des nuits très très écourtées à cause de la forte fièvre de la Mini Trollounette donc je suis crevée. Or, en général, mercredi et fatigue ne font pas bon ménage, je crie, je menace, je fais du chantage… La pire maman du monde 🙁

Finalement, ça s’est très bien passé. J’ai pris avec philosophie le fait de ne pas avoir de moment de repos, la Mini ne voulant se reposer que dans mon dos ou au sein. Quand y’a pas le choix, autant l’accepter (certains jours j’accepte mieux que d’autres, je ne vous le cache pas).

La journée a donc commencé à 6h par de la lecture au lit avec la Mini.

lecture

Puis le Petit Troll a bien joué avec ses Playmobils pendant que la Grande Trollounette et moi-même construisions un chalet en bois. Nous avons ramené dimanche de chez mon père des jeux qu’il gardait, notamment cette boite de construction jeujura avec laquelle je jouais il y a 25 ans! Les pièces sont toujours impeccables, et la Grande Trollounette a ADORE!

 

jeujura

Ensuite les 3 ont joué ensemble dans la chambre de la Mini Trollounette. Le meuble Trofast Ikéa en forme d’escalier leur fait une cabane super. Il fallait les voir tous les 3 passer dans la structure à 4 pattes à tour de rôle ou s’installer dans un bac de rangement comme si c’était un bateau! Puis rangement, repas, temps calme, préparation du goûter, un petit bout de Reine des neiges, puzzle, playmobil, préparation de la soupe… Et voilà, une belle journée de passée!

Ca fait du bien d’avoir un mercredi calme et agréable 🙂 Même si les brioches sont complètement foirées! Bizarre, c’était pourtant la même recette que la dernière fois, allez comprendre!! Enfin, ça ne nous empêche pas de les manger!

brioche

Déception à la cantine

Depuis la rentrée des vacances la Toussaint, notre Petit Troll mange à la cantine.

Pour rappel, il est actuellement en éviction du lait (PLV), gluten, soja et légumineuses. Il a un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ainsi qu’une trousse de secours au cas où il en mangerait par inadvertance. Nous lui fournissons un panier repas qu’il mange à la cantine pendant que les autres enfants mangent le repas de la cantine. Il n’a pas de risque allergique sévère, ses symptômes sont plutôt dermatologiques et/ou digestifs.

glaciere_fotor

 La glacière du Troll

Nous avons les menus un mois à l’avance. J’avais pu voir que ce mardi il pouvait manger tout comme les autres enfants, j’en avais donc parlé à l’ATSEM et avais prévu de lui fournir la sauce pour la salade ainsi que le pain. Sauf que le mardi matin en question, à 7h30, mail de la directrice: elle refuse qu’il mange comme les autres sauf avec un certificat médical.

Déjà, heureusement que Papa Lama a regardé ses mails, sinon notre petit troll se retrouvait à manger à la cantine mais sans repas!!

Ensuite, nous avons donc dû préparer un repas sans lait, sans soja, sans gluten et sans légumineuses au pied levé à 7h30 avant de partir au boulot. Puis expliquer au Petit Troll en question qu’il ne mangerait finalement pas des frites comme les copains.

Lui n’a pas été plus traumatisé que ça (grâce à la glacière dinosaure je pense ^^), mais j’avoue que ça m’a chamboulée… On fait tout pour qu’il ne se sente pas différent, et on pensait, bêtement, qu’en face tout le monde ferait de même. Mais non, ce n’est pas le cas… Pour l’instant ça va, il a 3 ans et ne se rend pas trop compte de sa différence. Qu’est-ce que ça va donner dans quelques temps?

Mon pauvre poussin 🙁