Archives mensuelles : juillet 2014

Pâte à tartiner sans PLV

Actuellement, nous sommes 3 sur 4 dans cette maison à ne pas pouvoir consommer de protéines de lait de vache (PLV): les enfants car ils y sont allergiques/intolérants, et moi parce que justement mon petit dernier allaité y est allergique/intolérant (tests en cours). Du coup comme les PLV passent dans le lait et le rendent malades, je n’en consomme plus non plus. Il nous faut donc trouver des substituts qui tiennent la route!

Voici donc notre recette de la pâte à tartiner aux noisettes sans PLV, testée et approuvée par tous ceux qui ont le droit d’en manger!

Pour un pot de confiture il vous faut (de taille moyenne):

– 120 gr de lait végétal (nous utilisons du lait d’avoine)
– 120 de chocolat (ici le noir dessert Nestlé. Attention pour les allergiques, il contient des traces de lait, et certains ne les supportent pas!)
– 120gr de purée de noisettes

Faites fondre le chocolat dans le lait d’avoine. Mélangez bien et ajoutez-y hors du feu la purée de noisettes. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène… C’est prêt! Eh oui, c’est très simple et très rapide à faire! Et à manger, d’où le pot quasiment vide…

DSC_0335

Et délicieux 🙂 Notre trollounette valide!

DSC_0342

 

 

Un an de notre petit troll… Retour en arrière!

Et voilà, notre mini troll a eu un an samedi! Ca passe trop vite!! Je vais vous raconter son arrivée.

Suite à la grossesse et à l’arrivée en catastrophe de sa grande soeur, j’ai été très suivie. J’ai eu des contractions dès 14SA, arrêtée au repos à 21SA. Aspegic pour faciliter les échanges dès le test de grossesse positif, suivi échographique tous les mois pour vérifier la croissance… Petit bébé à l’écho des 12sa, un peu plus petit et notch vers 17sa, j’ai du lever le pied et arrêt total quelques semaines après. J’ai contracté toute la grossesse mais rien d’inquiétant. Suivie à domicile par une SF vers 25 SA il me semble pour monito et compagnie. La courbe de croissance de mini a commencé à remonter dès le repos, pour arriver à une courbe parfaitement moyenne et des échanges impeccables à l’écho de 35sa+3. La spécialiste qui me suivait m’a alors dit que c’était notre meilleure écho depuis le début et que finalement, j’irais peut-être à terme!

J’étais à la fois heureuse que tout aille bien et inquiète car personne ne m’avait parlé d’aller à terme à part au début de ma grossesse, mais quand les échanges ont commencé à être moins bons et la courbe de croissance de mini à fléchir vers le bas, cette hypothèse n’a plus du tout été évoquée! Nous voilà donc avec papa lama dans la voiture, à nous demander comment nous allions faire avec un bébé de 3kg, soit deux fois le poids de notre première trollounette!!
C’était sans compter les blagues de Dame Nature… J’ai perdu les eaux dans la nuit! Nous voilà donc en route vers la maternité (après avoir répété à papa lama que non je n’avais pas fait pipi au lit et que oui j’étais sûre que j’avais perdu les eaux…). Seul souci: le travail n’avait pas commencé. Ayant eu une première césarienne ils ne pouvaient pas me déclencher et avaient prévu une autre césarienne (ce que je ne voulais pas) un peu moins de 48h après la perte des eaux (j’ai perdu les eaux dans la nuit du mercredi au jeudi, ils ne pouvaient pas me programmer une césarienne dans la nuit du vendredi au samedi donc ils pensaient la faire dans la journée du vendredi). J’ai donc passé le jeudi à faire le tour de la maternité sous la pluie avec la marraine de notre mini troll pour lancer les choses. Elle m’a également amené des granules homéopathiques de sauge.

J’ai commencé à avoir quelques contractions mais rien d’extraordinaire. La nuit par contre je l’ai passée à 4 pattes, seule dans ma chambre de grossesse patho, avec une poche des eaux rompue et des contractions dans les reins, l’horreur!! Heureusement mini s’est retourné au petit matin et j’ai eu les contractions devant, bien moins douloureuses! Malheureusement le travail n’avançait pas assez vite, ce qui était déprimant après deux nuits blanches. Cependant, le vendredi matin ça s’est accéléré et on m’a transférée en salle de naissance avec un col à 1. 3h après, mini troll était parmi nous. Il est sorti seul, en une poussée, un vrai viking! 2,3kg pour 45 cm, il nous paraissait tout dodu, malgré les « mais madame, c’est un petit poids! » du personnel. Heureusement, la SF qui a fait naître notre bébé était très douce et pas du tout alarmiste 🙂 Choupetou est donc né et a tété comme un pro tout de suite, malgré sa petite prématurité.

DSC_0730

Puis a commencé le parcours du combattant, le bras de fer avec le personnel hospitalier! Mais je vous raconterai ça plus tard, aujourd’hui, je ne vous parle que des bons souvenirs 🙂

Mini a donc eu un an. Un an de rires et de câlins, de tétées et de balades en écharpes 🙂

DSC_0279

 

(ça bave!)

 

Joyeux anniversaire petit troll mignon 🙂