Archives mensuelles : septembre 2014

Clafoutis sans PLV

Après la saison des cerises, nous sommes en plein dans la saison des prunes. Le gâteau de saison est donc le clafoutis!

Voici une recette sans PLV, validée par toute la famille!

Pour un beau clafoutis il vous faut:
– 25 gr de farine
– 3 gros oeufs (nos poules sont très généreuses en terme de calibre d’oeuf) ou 4 moyens
– 40 gr de miel liquide ou de sirop d’agave
– 450gr (et pas mL) de lait végétal (avoine pour nous en général)
– 100gr de poudre d’amandes
– des prunes (ou des cerises selon la saison). Pour la quantité, tout dépend de la taille de votre plat et de la taille de vos prunes!

Préchauffez le four thermostat 6-7 (210-230°).
Battez bien vos oeufs avec le miel liquide (ou le sirop d’agave). Mélangez ensemble la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez le mélange sec au mélange liquide, puis ajoutez le lait en remuant bien.

Déposez vos fruits dans un plat (ici j’affectionne les plats rectangulaires pour les clafoutis). Si ce sont des cerises équeutez-les mais gardez les noyaux. Versez la pâte sur les fruits et enfournez 40 à 50 minutes selon votre four.

Dégustez! (ici un clafoutis aux cerises fait cet été)

DSC_0348

 

 

 

Un long silence…

Me revoilà après un long silence. Il faut dire que ce mois a été chargé: un enterrement, l’anniversaire puis la première rentrée des classes de notre grande, le baptême républicain des trolls, le début du poney pour la trollounette, des soucis de santé pour mini troll…

Et là, miracle, mini dort dans son lit, la grande est à l’école, et j’ai du TEMPS libre. Du vrai temps libre! Le repas de midi est prêt, le linge étendu, la maison en bazar mais on s’en fout (faudrait pas réveiller le mini troll qui dort enfin!), donc me revoilà! Je ne sais pas à quelle fréquence je vais pouvoir écrire ici car ce dernier trimestre va être chargé en formation professionnelles et personnelles, nous changeons encore de nounou début octobre (nous allons retrouver notre nounou habituelle youpi! Mais il va falloir resécuriser mini), mes 30 ans approchent également (c’est dans 3 mois et je commence à me dire que je ferais bien un truc). Et puis nous nous marions dans un poil moins d’un an donc nous vivons à 500 à l’heure! Du coup mon prochain post sera peut-être sur ce manque de temps libre, ou bien sur une recette de cuisine. Ou les deux 🙂

A très vite 🙂