Archives mensuelles : novembre 2016

10 mois

Hier, la mini Trollounette a eu 10 mois, déjà!! Que le temps passe vite…

Elle a eu une semaine un peu difficile (et nous avec) à cause de nouvelles dents (qui n’ont toujours pas percé d’ailleurs!) et d’une rhino carabinée mais elle commence à aller mieux. Elle reste une choupette très facile à vivre, toujours souriante et de bonne humeur, une bonne vivante qui aime se marrer, danser et manger!

Niveau moteur ça fait bien 3 semaines qu’elle tient bien debout sans appui, fait quelques pas sans se tenir, se lève sans appui, mais elle n’ose pas faire plus de pas et se lâcher vraiment (alors que niveau équilibre vraiment elle pourrait marcher sans souci). Elle préfère finir à 4 pattes, c’est bien plus rapide.

deboutPrise en flagrant délit d’avancée bipède

 Niveau dents toujours 2 en bas. Les autres la titillent mais ne percent pas. J’adore voir ses petites quenottes, je trouve ça trop mignon!

dsc_0061-copie

Le son du moment à la maison: « Amelle la tractopelle »

Elle dit aurevoir avec la main et a ajouté 2 mots à son lexique: après « papa », « maman » et « chat », elle dit maintenant « tétée » et « tiens » (ou plutôt « tin »). « Tiens » sert autant pour nous donner quelque chose (qu’elle reprend aussitôt) que pour nous demander quelque chose (en le montrant du doigt). Elle adore jouer à la petite cuisine et avec les trucs qui roulent (autant le chien à traîner que les petites voitures). Elle joue bien avec ses frères et soeurs aussi (quand ils veulent bien jouer avec elle). Elle mange de tout avec appétit (hier des Edamamé, sortes de fèves japonaises).

Je trouve que ce mois-ci son angiome sur le front a vraiment bien régressé, il est moins volumineux et s’éclaircit bien.

C’est mon bébé d’amour d’amour d’amour !! <3

dsc_0064-copie

Un mercredi dans notre caverne

Je redoutais un peu ce mercredi. Déjà, j’appréhendais la date. Et puis nous avons eu des nuits très très écourtées à cause de la forte fièvre de la Mini Trollounette donc je suis crevée. Or, en général, mercredi et fatigue ne font pas bon ménage, je crie, je menace, je fais du chantage… La pire maman du monde 🙁

Finalement, ça s’est très bien passé. J’ai pris avec philosophie le fait de ne pas avoir de moment de repos, la Mini ne voulant se reposer que dans mon dos ou au sein. Quand y’a pas le choix, autant l’accepter (certains jours j’accepte mieux que d’autres, je ne vous le cache pas).

La journée a donc commencé à 6h par de la lecture au lit avec la Mini.

lecture

Puis le Petit Troll a bien joué avec ses Playmobils pendant que la Grande Trollounette et moi-même construisions un chalet en bois. Nous avons ramené dimanche de chez mon père des jeux qu’il gardait, notamment cette boite de construction jeujura avec laquelle je jouais il y a 25 ans! Les pièces sont toujours impeccables, et la Grande Trollounette a ADORE!

 

jeujura

Ensuite les 3 ont joué ensemble dans la chambre de la Mini Trollounette. Le meuble Trofast Ikéa en forme d’escalier leur fait une cabane super. Il fallait les voir tous les 3 passer dans la structure à 4 pattes à tour de rôle ou s’installer dans un bac de rangement comme si c’était un bateau! Puis rangement, repas, temps calme, préparation du goûter, un petit bout de Reine des neiges, puzzle, playmobil, préparation de la soupe… Et voilà, une belle journée de passée!

Ca fait du bien d’avoir un mercredi calme et agréable 🙂 Même si les brioches sont complètement foirées! Bizarre, c’était pourtant la même recette que la dernière fois, allez comprendre!! Enfin, ça ne nous empêche pas de les manger!

brioche

Les dates qu’on n’oublie jamais

Hier soir, en regardant l’heure sur mon téléphone j’ai vu la date, 22 novembre. Déjà. Je ne m’y attendais pas, je pensais que nous étions le 20 ou le 21, mais non, c’était le 22. La veille du 23 donc… Je ne m’y étais pas préparée. C’est con, parce que forcément on allait y arriver à cette fichue date, mais le temps a filé si vite ces dernières semaines que le 23 pointait son nez sans crier gare.

Hier soir, j’étais inconsolable. Papa Lama a été d’un grand soutien. J’ai pu me lever le coeur léger ce matin, laissant de côté mes questionnements sordides pour me rappeler des belles choses.

Tu aurais dû avoir 30 ans aujourd’hui, mais nous ne les fêterons jamais ensemble, tu en as décidé autrement. On ne peut pas dire que la vie ait été tendre avec toi, et j’espère que la bonne dizaine d’années passées ensemble t’auras mis du baume au coeur.
Il faut dire qu’on s’est quand même bien marrées! Quand il s’agissait de faire la fête il n’y en avait pas une pour rattraper l’autre!!
Ce matin, quand je pense à toi, je souris. Je souris à nos blagues, à nos délires, à nos chansons (combien de fois avons-nous braillé « Roooooxaaaaaane » ou System Of a Down!!), à nos recettes (plus ou moins réussies), aux soirées « séries/gratouilles de chat/bière », aux toasts cramés et aux concerts à pied, au Malibu sur la plage et à l’Abreuvoir…

Tu n’es plus là, mais je pense à toi.

Et je m’excuse. Je suis désolée de n’avoir pas pu te sauver. Vraiment… Mais tu sais ce qu’on dit, on ne sauve pas les gens contre leur gré… C’est pour ça que j’ai quitté le navire, pour ne pas me noyer avec toi…

A toi, Nounou… TCHIN TCHIN

tchin

PS: Sevius donne un coup de patte à Fristouille, il n’oublie pas sa maman chat <3

Déception à la cantine

Depuis la rentrée des vacances la Toussaint, notre Petit Troll mange à la cantine.

Pour rappel, il est actuellement en éviction du lait (PLV), gluten, soja et légumineuses. Il a un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ainsi qu’une trousse de secours au cas où il en mangerait par inadvertance. Nous lui fournissons un panier repas qu’il mange à la cantine pendant que les autres enfants mangent le repas de la cantine. Il n’a pas de risque allergique sévère, ses symptômes sont plutôt dermatologiques et/ou digestifs.

glaciere_fotor

 La glacière du Troll

Nous avons les menus un mois à l’avance. J’avais pu voir que ce mardi il pouvait manger tout comme les autres enfants, j’en avais donc parlé à l’ATSEM et avais prévu de lui fournir la sauce pour la salade ainsi que le pain. Sauf que le mardi matin en question, à 7h30, mail de la directrice: elle refuse qu’il mange comme les autres sauf avec un certificat médical.

Déjà, heureusement que Papa Lama a regardé ses mails, sinon notre petit troll se retrouvait à manger à la cantine mais sans repas!!

Ensuite, nous avons donc dû préparer un repas sans lait, sans soja, sans gluten et sans légumineuses au pied levé à 7h30 avant de partir au boulot. Puis expliquer au Petit Troll en question qu’il ne mangerait finalement pas des frites comme les copains.

Lui n’a pas été plus traumatisé que ça (grâce à la glacière dinosaure je pense ^^), mais j’avoue que ça m’a chamboulée… On fait tout pour qu’il ne se sente pas différent, et on pensait, bêtement, qu’en face tout le monde ferait de même. Mais non, ce n’est pas le cas… Pour l’instant ça va, il a 3 ans et ne se rend pas trop compte de sa différence. Qu’est-ce que ça va donner dans quelques temps?

Mon pauvre poussin 🙁

Planetarium

Dans mon article du 2 novembre je vous expliquais à quel point la Grande Trollounette avait été secouée par nos semaines difficiles à cause de la nounou. Nous avons lancé l’offensive « nous occuper de notre aînée pour recréer le lien entre nous ».

Au programme de dimanche 6 novembre: une petite journée mère-fille SANS LES PETITS, avec visite au planétarium, puis restaurant et discussion, à 100% avec elle.

Je pense que l’objectif de la journée a été atteint. Déjà, sa curiosité et sa fascination pour l’Univers ont été nourries (notre Grande Trollounette voulait être cosmonaute et maîtresse, elle veut désormais être astronaute). Et vraiment on a pu discuter, expliquer, communiquer sur nos émotions… Ca nous a fait un bien fou!

Le Planetarium en lui-même:

Nous avions sélectionné une séance enfant (la grande Trollounette a 5 ans) sur le thème assez général du Soleil, des astres, de la Lune… Le billet nous donnait l’accès aux expositions (temporaire et permanente) et à la séance projetée au plafond sur un dôme et conseillée pour les 4-7 ans.

La séance se décomposait ainsi: un film d’animation que nous regardions sur le Dôme, dans un siège inclinable,  où nous avons suivi les aventures de Platon la taupe qui découvrait l’extérieur de son terrier avec ses amis les vers de terre alpha, beta et gamma, ainsi que son enseignant (Socrate, évidemment). Ensuite ont été projetées sur le dôme des vidéos de l’Espace et des images du ciel nocturne vu de Corse puis du Pôle Nord avec des explications très pédagogiques de l’intervenant présent. On a ensuite retrouvé Platon pour parler des phases de la Lune puis de nouveau l’intervenant a mis de vraies images et parlé de la  Lune, ses cratères…

L’avis de la Grande Trollounette: Les séquences avec la taupe faisaient « trop bébé » (et j’avoue que certains passages avaient un coté hippie psychédélique). Par contre les séquences « réelles » l’ont fascinée. Elle était ravie d’en savoir plus sur Deneb, l’étoile dont notre dernière petite chatte porte le nom 🙂 Il y a plein de choses qu’elle savait déjà (les notions de révolution de la Terre autour du Soleil, de la Lune autour de la Terre…) mais elle a pu approfondir la forme visible de la Lune selon son éclairage par le soleil, quelques constellations, les cratères de la Lune…

Après la séance nous avons vu les deux expositions. L’exposition permanente sera parfaite pour la Grande Trollounette d’ici 2 ans je pense. Il y a cependant pas mal d’items intéractifs. Elle a pu fabriquer son Monde par exemple et voir à quel Monde de quelle croyance il ressemblait!

cosmotron

Elle a adoré l’exposition temporaire consacrée à la Lune. Nous avons manipulé un globe représentant la Lune, visualisé la face cachée et la face visible, les cratères, les monts, les mers…  Nous avons également pu voir des images d’archives des différentes missions lunaires. Elle serait  bien repartie déguisée en astronaute!!

astronaute

Elle a hâte d’y retourner, je pense donc que nous allons faire toutes les séances 4-7 ans que le Planetarium propose. J’ai également vu qu’ils faisaient des stages pendant les vacances scolaires comme « fabriquer une fusée à eau » (5-8 ans) donc on va surveiller tout ça de près. Ils ont aussi des animations pour les 20 mois – 4 ans, j’ai bien envie d’y amener le Petit Troll!

Je suis ravie de cette journée, et ma grande aussi 🙂 A REFAIRE d’URGENCE

La chambre des grands

Il y a quelques mois je vous avais parlé de la chambre des filles. Eh bien il y a du changement!

Au retour des vacances de la Toussaint nous avons voulu prendre un lit en hauteur pour la grande Trollounette sous lequel nous aurions mis un matelas au sol pour la Mini. Un lit Kura de chez Ikéa pour ne pas le citer. Mais finalement, à la demande générale, nous avons opté pour des lits superposés classiques et la transformation « chambre des filles » en « chambre des grands ». La grande a le lit du haut avec possibilité de mettre ses trésors hors de portée des petits, le petit a un lit cabane et ne dort plus seul (parce que « c’est trop bien chez Oma et papé, on dort tous ensemble »), et la Mini a sa chambre avec la possibilité d’être couchée n’importe quand, ce qui ne bloque plus la Grande au moment de la sieste de la Mini et lui permet de papoter avec ses peluches après l’extinction des feux.
chambredesgrands

Nous sommes en train de tester plusieurs configurations de matelas au sol pour la Mini qui est ravie de pouvoir aller jouer sur son lit avec ses doudous quand elle le souhaite! Pour l’instant je ne suis pas satisfaite des deux petits matelas bébé côte à côte, car je finis les fesses sur le parquet quand je lui donne sa tétée! Il nous en faut définitivement un plus grand!! Je vous montrerai quand ça sera validé 🙂

Dommages collatéraux

Maintenant que notre problème principal, à savoir la nounou, est réglé, les choses rentrent petit à petit dans l’ordre. Le Petit Troll veut grandir et a demandé à aller à l’école toute la journée. La mini Trollounette redort la nuit, et nous aussi par la même occasion. Il faut maintenant que nous gérions les dommages collatéraux. J’ai l’impression d’être devant une montagne de purin que je dois vider avec une petite cuillère XD

purinLa montagne de caca trop bien super chouette que les trolls ont approchée lors de notre balade ce matin

En effet, les nuits sans sommeil, le stress de la reprise puis de la nounou, les soucis alimentaires du petit troll, sans compter ma thyroïde… Tout cela m’a tapé sur le système. Pendant ces semaines difficiles j’ai donc énormément crié, menacé, puni, et même donné des fessées, alors même que je suis contre tout ça. Mais l’épuisement et l’angoisse ont eu raison de ma bienveillance.
C’est donc maintenant la grande Troullounette qui nous fait payer ces semaines hardcore. Elle est clairement en colère contre moi, en conflit et dans le défi en permanence. Il faut dire qu’elle a été mise de côté car pour elle tout allait bien. Maintenant qu’on a de nouveau de l’énergie, elle range la petite fille sage et nous montre qu’elle aussi existe. C’est vraiment dur pour elle, et donc pour moi. J’essaye de lui donner le plus de temps possible mais j’avoue que quand ça finit toujours par un conflit c’est usant… Il m’est très difficile de donner encore et encore de ma personne actuellement alors que mes batteries ne sont pas du tout rechargées (je parle de fatigue mais aussi de temps pour moi).  Et pourtant je pense que c’est la solution, alors il va falloir encore prendre sur moi pour rétablir la situation.

Et, qui sait, peut-être que je vais pouvoir réussir à me caler le massage que j’ai eu à mon anniversaire avant 2017? Je suis née fin décembre, et n’ai donc pas eu le temps de faire ce massage de toute l’année.

Il est urgent que je prenne du temps pour moi et que je me repose je crois, je pense que c’est la clé de ma capacité à gérer la situation conflictuelle avec notre Grande Trollounette…