Archives mensuelles : décembre 2016

11 mois

Notre Mini Trollounette a eu 11 mois.

Dernière étape avant les 1 an, c’est passé vraiment trop vite!!
Les nuits sont compliquées en ce moment, à cause des deux incisives du haut qui font des poussées sans sortir (mais ça y est, je les vois, elles ne vont pas tarder) et de la roséole qui s’est invitée chez nous le 25 décembre (Joyeux Noël lol). Ca expliquait les gros pics de fièvre de la semaine précédente!!
On se stabilise actuellement à 2 réveils par nuit. J’aimerais retrouver nos 0-1 réveil par nuit mais bon, en attendant on fait avec… C’est toujours moins pire que son frère!! Là où c’est raide c’est quand on ajoute deux réveils de son frère (réveillé par elle mais en décalage du coup), le chat qui miaule devant la porte, l’autre chat qui pisse dans le couloir. Youhouuuuu. Allez, un jour on dormira!!

Alors qu’elle tient debout sans appui depuis 2 mois 1/2, fait plusieurs pas depuis 1 mois 1/2, elle ne marche « toujours pas ». Je mets entre guillemets car ça ne me traumatise pas du tout. Ses frangins ont d’ailleurs marché à 15 et 16 mois! Elle pourrait, elle a vraiment l’équilibre, mais il lui manque la confiance. Elle a déjà traversé sa chambre en marchant, ou une partie de la cuisine, mais elle n’a pas « fait exprès »! Quand elle se rend compte qu’elle marche, vite vite vite elle finit à 4 pattes. Ca va plus vite finalement.
Elle escalade tout. Nous avons dû retirer le support pour les pieds de la chaise évolutive de la Grande Trollounette car on s’est fait quelques frayeurs! On a remonté tous les jouets des grands d’un étage dans les bibliothèques du salon car elle a grandi et se hisse sur la pointe des pieds pour mieux tout attraper. Je l’ai vue se suspendre au plateau de sa chaise haute également!! Bref c’est mini musclor.

Elle participe à la vie de la famille en « m’aidant » à trier le linge propre, en dansant quand sa soeur chante et en applaudissant. Elle dit pas mal de mots et sait très bien se faire comprendre.
C’est une grande gourmande aussi, qui s’est empiffré 1 pancake 1/2 ce matin (en plus de sa tétée évidemment). Elle pourrait se nourrir exclusivement de pain et de clémentines, ses mets préférés du moment.

A part qu’elle est constamment dans mes pattes (littéralement) et qu’elle est hyper rapide pour les bêtises, c’est un amour qui est la première pour la rigolade 🙂

11-mois

Joyeux 11 mois mon mini Troll d’amour!!

Je t’aime mon Ptit troll d’amouuuuuur <3

Fin d’année chargée

Cette fin d’année est chargée, comme chez tout le monde je crois! Pas parce que nous sommes invités à droite et à gauche mais surtout parce que je n’ai pas de vacances 🙁 Tant pis!

Au final ça n’empêche pas les enfants d’être contents, c’est le principal!

La première semaine des vacances, notre Grande Trollounette est allée au centre aéré où elle a fabriqué pleins de trucs, chanté des chants de Noël et vu « bataille de boules de neige » au cinéma. Elle a passé une bonne semaine.
Le Moyen Troll était chez mes beaux-parents (environ 2h de route), et la Mini chez la nounou. Nous sommes allés rechercher le moyen troll le samedi 24 décembre et avons fait le repas de Noël dans ma belle-famille le samedi midi, plus pratique pour tout le monde (et surtout pour nous qui ne pouvions pas dormir sur place et avons 3 trolls à trimballer!). Les enfants ont bien profité de leurs grands-parents et arrière-grands-parents ainsi que des grands-oncles et tantes! Nous feront Noël chez mon papa le 1er janvier, car ils n’étaient pas là le 25.

Le soir nous étions tous les 5 pour le Réveillon de Noël, c’était très chouette 🙂

Les petits avaient commandé des spaghetti à la bolognaise (sans gluten évidemment pour le moyen, donc, aussi pour les trollounettes). Après tout, les repas qui s’éternisent et auxquels ils ne peuvent rien manger (par goût ou cause allergies) ne sont pas du tout des repas de fête pour eux, alors que des bolo avec du sorbet en dessert, ça a quand même de la gueule lol. L’an dernier ils avaient demandé des frites et du ketchup ^^

repas-noelDes spaghetti bolo avec les doigts, la Mini surkiffe son repas de fête

Pour la tenue, pas de robe qui froufroute ou de cravate chez nous. Les Trolls ont choisi leur tenue: c’était donc robe de flamenco pour la Grande, et robe de fée Clochette pour le Moyen.

reveillonLes tenues de Réveillon de Noël

 

Ils sont trop mignons non?

Ils ont mangé ce qu’ils voulaient, joué comme ils voulaient, se sont habillés comme ils voulaient. Finalement, c’est ça la fête quand on a 5 et 3 ans non?

On fera sensiblement la même chose pour le Réveillon du Jour de l’An. Tant qu’ils sont petits, je ne vois pas l’intérêt de faire une grosse fiesta où ils ne sont pas couchés avant je ne sais quelle heure et donc crevés (et relous) pendant plusieurs jours, perturbés (pour la Mini) par le bruit et les changements de décors, et où on passe notre soirée à surveiller/bercer… Notre mot d’ordre pour ces fêtes: sérénité!!

Gâteau roulé sans gluten ni PLV

Mercredi, petit Troll et moi-même avons fait un gâteau roulé pour le goûter (et son dessert du jeudi midi à la cantine vu que les autres enfants avaient le repas de Noël avec une bûche en dessert).

Voilà la recette, sans gluten et sans PLV.

Ingrédients:
– 6 oeufs (nos poules ne sont toujours pas passées en mode hiver)
– 50 gr de farine de riz
– 2,5 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 CS de maïzena
– 80 gr de sucre
– 1 cuillère à café d’huile (olive ici)

Recette:

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les blancs en neige très ferme.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent (enfin, quand on utilise du sucre complet ça ne blanchit pas vraiment hein, mais ça mousse et ça éclaircit tout de même): c’était la mission du petit troll.
Ajouter la farine, puis l’huile. Progressivement, ajouter les blancs en neige.
Etaler sur le lèche-frite protégé (feuille de cuisson) et cuire 8-10 minutes à 180°C.

Sortir le lèche-frite du four. Humidifier un torchon et y retourner la génoise. Enlever le papier et rouler le gâteau encore chaud dans le torchon. Quand la génoise a un peu refroidi, vous pouvez dérouler et garnir votre roulé de ce que vous voulez!

gateau-roule

 

La génoise est bien jaune car elle est faite avec les oeufs de nos poules!

Nous l’avons garni de chocolinette fondue car je savais que je n’aurais sûrement pas le courage de faire notre habituelle pâte à tartiner . Tout le monde s’est régalé!

De chouettes mercredis

Je suis vraiment contente car la situation à la maison s’apaise beaucoup ces derniers temps, et ça fait plusieurs semaines que nous passons des mercredis très agréables (bien qu’épuisants, soyons réalistes).

Ma grande Trollounette (5 ans 1/4 comme elle aime dire) était très révoltée en octobre et j’avais peur de la « perdre », mais passer du temps ensemble et moins crier a très rapidement amélioré notre relation et notre quotidien.

Plusieurs choses ont permis cela:
– avoir pu prendre du temps pour nous; papa Lama et moi-même (juste un midi + après-midi mais c’était très profitable pour tout le monde).

– l’envie et la demande d’autonomisation de Petit Troll. Clairement, c’est un « grand garçon » comme il aime à le répéter et il veut nous le montrer en jouant seul de façon autonome et responsable.

– l’autonomie (relative) de la mini trollounette qui joue de moins en moins dans mes pattes.

– mon kibi (un porte-bébé super chouette) qui me permet de porter la mini (qui ne dort que sur moi la journée) tout en faisant la cuisine ou de la couture par exemple.

Bref je suis plus disponible et sur des durées plus longues, ce qui nous laisse le temps de faire plein de choses!!

Au programme hier (en plus d’être une journée pyjama):

– Atelier couture: dans la case du calendrier de l’avent nous avions mis un coupon de tissu sur le thème de Noël. La Grande Trollounette a décidé de faire une chaussette pour mettre les petits cadeaux qui ne rentrent pas dans les cases de son calendrier. Elle a donc dessiné sa chaussette, décalqué le patron, coupé le tissu, assemblé les deux morceaux et guidé le tissu dans la machine à coudre! Elle était très appliquée et très très fière de faire des activités de très grand. Pendant ce temps le Petit Troll a joué avec sa pâte à modeler et la mini a crapahuté puis fait une sieste dans mon dos.

mercredi2 

La grande Trollounette en pleine découpe de sa chaussette

– Atelier cuisine: le matin c’est la Grande Trollounette qui a voulu m’aider à faire les nuggets (sans gluten: on coupe le poulet, on le trempe dans l’oeuf puis dans la polenta avant de le faire cuire à la poêle) et les frites: elle a actionné le coupe-frites comme une pro! L’après-midi le Petit Troll m’a aidée à confectionner un gâteau roulé au chocolat pendant que sa grande soeur dormait (et que la mini me mangeait les cheveux dans le kibi)

mercredi 

Un résumé de la matinée

– Bain magique: J’ai découvert la marque « tinti » l’an dernier et j’adore. Nous avons coloré l’eau du bain en jaune et ils se sont tartinés de mousse rose. Le bain est bien moins source de conflit maintenant qu’on fait des bains magiques!

Une belle journée donc! Qui aurait été parfaite si la Mini m’avait laissée me reposer au lieu de m’escalader pendant 1h30 (et de s’endormir 15 minutes avant que le Petit Troll ne se réveille de sa sieste…….)

Se retrouver

Le WE dernier nous avons eu l’opportunité de passer du temps à deux. Ca faisait un moment que ça n’était pas arrivé et ça fait vraiment du bien!

Samedi midi nous sommes allés au restaurant japonais et au cinéma en amoureux, mon père a gardé les 3 trolls. Je n’avais pas mis les pieds au cinéma depuis plus d’un an je pense. En bonne fan d’Harry Potter, j’attendais avec impatience « Les Animaux Fantastiques ». J’ai beaucoup aimé, même si certaines scènes d’action étaient un peu longues (il faut dire aussi que j’étais réveillée depuis 4h30 du matin, merci la Mini, donc j’aurais bien fait une petite sieste lol). La musique était vraiment superbe, je vous le conseille!

Le soir je me suis couchée avec les poules (enfin, pas pour de vrai, parce que ça caille un peu dans le poulailler) et réveillée 11h après! Papa Lama a fait téter la Mini pendant que je dormais (il l’a installée et tout, je n’ai même pas remarqué O_o) puis a géré les trolls à leur réveil (avant 7h). Ca requinque!!
Ensuite jeux, repas, listes de Noël… J’ai même pu finir de coudre les sarouels doublés polaire de la Mini pendant que Petit Troll enfilait des perles, que la Mini dormait dans mon dos et que la Grande Trollounette jouait au jeu des Sardines avec son papa.

dimancheDimanche cocooning en pyjama

Le week-end dernier a donc vraiment fait du bien à tout le monde et ça a vraiment joué en positif sur la semaine. Nous avons passé un très bon mercredi avec un tour à Cultura le matin pour prendre des fournitures afin de confectionner un deuxième calendrier de l’Avent (nous en avions juste un petit en forme de sapin pour les deux grands trolls, nous avons finalement préféré en faire un chacun -pas encore pour la Mini). L’après-midi étant donné que la Mini ne dort jamais la journée quand elle est avec nous, sauf au sein ou en porte-bébé, nous avons profité du beau soleil d’automne pour faire une balade. Les grands ont joué avec une vieille souche pendant 3/4h, prétendant que c’était un bateau. J’adore!

trolls

L’arbre bateau des Trolls

Puis après la promenade et le goûter, opération bricolage avec la grande pendant que les deux petits s’occupaient près de nous. Elle est très minutieuse et adore découper, coller, assembler… Nous sommes très heureuses du résultat, son Calendrier de l’Avent est magnifique!

calendrierLes calendriers de l’Avent des deux grands trolls

Par contre clairement, une fois le soir arrivé, j’étais fracassée!! Je n’ai pas fait de vieux os!!