Archives mensuelles : mai 2017

Le plaisir de manger

Ce n’est pas parce que les trolls ont des tas d’intolérances alimentaires qu’ils ne mangent que des légumes à l’eau. C’est sûr qu’on doit s’adapter mais on arrive toujours à trouver des astuces!

Ce mercredi on a fait « junk food ». Ca faisait un moment que le moyen troll réclamait des nuggets. Au programme donc: nuggets/frites/glace. Rien que ça!

Les deux grands ont coupé les patates (à l’aide du coupe-frites) et ont fait eux-même les nuggets (le moyen trempait les morceaux de poulet dans l’oeuf et la grande dans la polenta). J’ai géré la cuisson. Ils ont aussi choisi et coupé deux petites salades dans le jardin, que la grande a lavées et essorées. Elle s’est également chargée de rincer les tomates. Ils étaient très contents de ce repas « cool » et très fiers d’eux 🙂

En dessert j’ai mixé des rondelles de 4 bananes que j’avais mises au congélateur ce WE pour ne pas les perdre (elles étaient très mûres) avec du chocolat noir (que j’achète sous forme de palets en vrac) et hop, une crème glacée banane chocolat vegan!


Miam!!

(Vous noterez au passage la tenue de notre moyen troll: une robe de fée clochette. Il adore ce costume 🙂 )

Petit passage à vide

Je n’ai pas été très présente ces deux derniers mois.

Mars a été rythmé par les essais sans gluten, pour tester les seuils de tolérance de la mini. Tout va bien si ni elle ni moi n’en consommons. Je peux éventuellement boire une bière ou manger un bout de pain (petit, le bout de pain). Si nous dépassons son seuil, c’est parti pour des selles vraiment particulièrement malodorantes et irritantes, et des hurlements la nuit (si possible entre 00h et 3h du matin). Bref, c’est dur de tenir le cap et en même temps les écarts coûtent tellement cher en sommeil que je m’y fais… Je suis désormais certaine qu’elle est aplv ET intolérante au gluten. Je pense que la réintroduction des PLV a déclenché une intolérance au gluten dormante…

En parallèle le mois d’avril a été éprouvant pour notre moyen troll de presque 4 ans. Nous l’avons envoyé en urgence chez mes beaux-parents pour se reposer une semaine, pensant que la fatigue était en cause. A son retour nous avons mis en place des choses afin qu’il aille moins à l’école (baby-sitter qui le récupère 2 jours par semaine à 11h30 et le garde à la maison, nounou de sa petite soeur qui le récupère au bus scolaire les deux autres soirs pour qu’il évite la garderie). Malheureusement, ça n’a pas suffi. Devant sa fatigue persistante, nous avons fait des tests sanguins afin de vérifier qu’il n’était pas carencé (vu sa faible appétence pour la viande et toutes ses évictions alimentaires: gluten, protéines de lait animal, soja, légumineuses) ou qu’il n’avait pas la mononucléose, mais non, tout va bien. D’ailleurs je note ici qu’il a consommé 30 gr de PLV dans toute sa vie (vu qu’on réintroduit hyper progressivement) et que son taux de calcium est très bien!
Il nous a beaucoup parlé d’un petit garçon qui lui fait peur. Nous en avions parlé aux maîtresses qui nous ont assuré qu’en effet le garçon était turbulent mais qu’elles prendraient encore plus garde à son comportement face à notre troll. Sauf que notre troll est hyper empathique, donc quand le petit garçon embête un autre élève, notre troll le prend personnellement et a peur… Bref sur le mois d’avril il a dû aller 3 matinées à l’école, on termine 2 semaines de vacances, mais il nous parle encore de ce petit garçon et fait même pipi dans sa culotte depuis 2 jours 🙁

Je m’inquiète pour mon poussin… Demain papa lama va de nouveau discuter avec la maîtresse, j’espère qu’elle réussira à le rassurer (par des actes concrets, les mots ne suffisent pas…).

Bref c’était deux mois très durs moralement et physiquement (vu les nuits que nous avons passées). Espérons que mai soit meilleur…