Faire son « lait » végétal

Comme vous le savez, les trolls sont APLV (allergiques aux protéines de lait de vache). Les PLV sont en cours de réintroduction chez la grande trollounette de bientôt 5 ans, afin qu’elle puisse manger comme les autres enfants à la cantine. Ca se passe plutôt bien cette fois (l’an dernier la réintroduction avait raté). Elle peut désormais manger l’entrée et le plat comme les copains. Bon pas tartiflette hein, mais les quantités moyennes de PLV dans les plats classiques passent (et elle ne sauce pas si c’est escalope à la crème par exemple). Nous fournissons un yaourt végétal ou un gâteau sans PLV pour les jours où les autres enfants ont fromage et yaourt/glace/gâteau plutôt que fruit/salade de fruits/compote. A la maison par contre, pour éviter un effet d’accumulation et parce qu’on est désormais habitués à faire sans, il y a zéro PLV dans nos placards. Nous cuisinions déjà beaucoup avant que les enfants ne déclarent des allergies, mais là on est en 100% fait maison. Même le lait végétal depuis peu, oui oui!! J’ai appris que c’était hyper simple en fait!!

Le préféré des enfants c’est le lait d’avoine. Les doigts dans le nez: 100gr de flocons d’avoine, 1L d’eau, parfois 10 gr de sucre. Je mixe 10 secondes vitesse max du Thermomix, je laisse reposer, je remixe 10 secondes vitesse max puis je filtre avec une petite passoire. Il faut le secouer avant de le servir, et le boire dans les 3 jours, comme pour les briques. Du coup souvent je fais 60gr de flocons et 600mL d’eau.Ce qui reste dans la passoire s’appelle l’okara. Je l’utilise pour faire des biscuits (ça donne du moëlleux), ou j’en mets dans les pains au lait.

On peut faire des du « lait » végétal avec tout type de noix. Ce matin j’ai fait noix de cajou/noisette: j’ai mis à tremper 60gr de noix de cajou et 40gr de noisettes hier soir. Ce matin j’ai vidé l’eau de trempage, rincé les noix et mixé le tout avec 1L d’eau. Je filtre avec la petite passoire en mettant en bouteille et c’est tout! Avec l’okara j’ai fait les meilleurs cookies du monde. Et surprise, ils sont végétaliens!!
Recette à suivre :p

Une réflexion au sujet de « Faire son « lait » végétal »

  1. Ping : Crèmes dessert au chocolat (vegan sans gluten ni plv ni soja) | Maman Ours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *