J-2… Quand la prématurité vous éclate à la tronche 5 ans après, encore

Ce matin je me suis levée avec un cafard monstre, entre colère et larmes. Et c’est seulement en fin de matinée que j’ai compris: dans 2 jours notre Grande Trollounette aura 5 ans. Et, par des jeux de calendrier, elle ne sera pas à la maison car nous l’accompagnons demain (dimanche), ainsi que Petit Troll, chez mes beaux-parents pour la semaine. Me rendre compte que sa date anniversaire suscite tellement d’émotions négatives en moi, encore maintenant, ajoute de la culpabilité. Sa naissance a été sous le coup de la tristesse, de la colère et de la culpabilité. 5 ans après, ces émotions sont toujours là, mais atténuées malgré tout. Cependant, l’angoisse a disparu, il y a du mieux.
Comme Papa Lama me l’a fait remarquer, chaque année c’est de moins en moins pire. J-2 cette année, contre J-10, J-15 ou encore M-1 pour ses 1 an! Je ne l’ai pas (encore?) réveillé au milieu de la nuit pour aller au bloc subir une césarienne en urgence là où les deux premières années c’était déjà arrivé plusieurs fois. Je ne me suis pas (encore?) levée à 3h du matin pour aller la voir en néonat.

Bientôt 5 ans que notre désormais Grande Fille est arrivée, si petite et fragile. Micro troll qui avait de la caféine dans sa perfusion parce que « parfois elle oublie de respirer, mais c’est très courant chez les prémas, ne vous en faites pas ».

DSC04183

Elle est maintenant en excellente santé, pleine de vie et très maline. Je suis tellement fière d’elle… Et je pleure en écrivant ces quelques lignes. Impossible encore pour moi de m’étaler plus que ça sur le sujet, alors que j’aurais énormément de choses à dire.
Elle nous comble de bonheur et nous épate chaque jour, notre Grande Trollounette.

Bientôt 5 ans

Papa et maman qui t’aiment

3 réflexions au sujet de « J-2… Quand la prématurité vous éclate à la tronche 5 ans après, encore »

  1. Mary

    Sans être passé par là on ne se rend pas compte combien s’est difficile à vivre. On croit pouvoir imaginer la douleur mais c’est tellement dur……
    La douce va bientôt avoir 1 an et depuis des 11 mois j’ai une boule à l’estomac.
    Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir soutenue lors de cette épreuve.
    Tu as été et est toujours très forte. Ta petite trollounette est une battante et une warrior.
    Des bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *