Notre petit ogre

Nous avons deux trolls qui sont en fait des ogres. Notre grande choupette, malgré son petit gabarit, a toujours eu un immense appétit. Vers 1 an elle mangeait des portions de légumes/féculents d’adulte! Par contre c’était de la purée, et ce jusqu’à bien 14 mois. Les morceaux, hors pain ou boudoir, ne passaient pas. Ils lui provoquaient des hauts-le-coeur. Nous ne nous inquiétions pas car c’est très fréquent chez les enfants ayant longtemps été nourris par sonde naso-gastrique.

Pour notre deuxième troll je voulais tester la DME: la Diversification Menée par l’Enfant. J’ai découvert cette façon de diversifier en participant à des groupes d’allaitement et de recettes pour bébé pour la grande trollounette. L’idée, c’est de faire confiance à l’enfant et de lui donner directement des morceaux, c’est très bien expliqué sur ce site. Evidemment, ils doivent être bien cuits et fondants. L’enfant doit tenir assis seul, ou être assis contre ses parents s’il ne tient pas parfaitement assis. On lui donne des morceaux assez gros pour qu’il puisse les saisir lui-même et les porter à la bouche. Ainsi, il gère lui-même ce qu’il met à la bouche et ne s’étouffe pas car il n’est pas surpris par ce qu’il mange! Et TOUJOURS sous surveillance! Nous avons donc commencé vers 6 mois, tranquillement, le lait restant sa principale alimentation et la diversification étant encore de la découverte. En parallèle je pensais donner des purées pour chez la nounou, pour lui faciliter la vie (déjà qu’on fait garder un enfant allaité et qui ne dort jamais la journée… Ca a beau être son travail, j’avoue que je n’osais pas « pousser le bouchon »). C’était sans compter que bébé dinosaure refuserait les purées! Eh oui, il ne veut que des morceaux! Et ça se passe très bien chez la nounou aussi, malgré quelques réticences de sa part au début. Par contre, nous le laissons patouiller à la maison, mais chez la nounou c’est elle qui lui présente les morceaux (et lui qui gère leur taille en « mordant » dedans en s’avançant). A désormais 8 mois et demi, bébé dinosaure mange tous les légumes que nous trouvons en cette saison (poireaux, courge, brocolis, fenouil…).

Ici brocolis et courge!

DME

Pour les fruits il mange sa banane tout seul proprement ou presque, des fruits cuits, des compotes de saison (autant dire que c’est surtout pomme-poire lol). Côté féculents il mange seul les pâtes (je fais surtout des macaronis du coup), des bâtonnets de polenta. On arrive à lui donner à la cuillère riz, floraline et semoule. Il mange peu de viande car nous en mangeons peu nous-mêmes. Il adore manger, les repas sont une fête! Et pour nous j’avoue que laisser bébé manger seul nous permet de profiter du repas. C’est sûr qu’après on nettoie bébé/la chaise/le sol au karcher mais sincèrement, ça m’est égal!

Si c’est pas un bébé heureux de manger sa courge avec papa, maman et sa grande soeur ça!!

 

DSC_0702

Et il n’y a pas à dire mais un enfant qui mange des morceaux c’est hyper pratique quand on va au restaurant! Il suffit de lui commander une assiette de légumes et de lui donner un bout de pain (bébé dinosaure est panivore essentiellement). Par contre dans ces cas là nous lui présentons les légumes nous, pour éviter un carnage du restaurant lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *