Un p’tit tour chez l’allergo

Cet après-midi nous avions RDV chez l’allergologue pour notre moyen Troll de 3 ans et demi. Ca fait plusieurs jours que je rumine en pensant à ce RDV que j’appréhende tant… Parce que mine de rien, ça demande énormément d’organisation et d’énergie au quotidien. Franchement, la gestion de la bouffe sature ma bande passante, bien plus que le boulot ou les 3 trolls…

Pour ceux qui ne nous suivent pas depuis longtemps voici un petit résumé de la situation:
APLV (en fait allergique à toutes les protéines de lait animal) depuis la naissance, on lui a détecté une intolérance au gluten en juin 2016 (à 3 ans) puis on a également dû lui arrêter le soja et les légumineuses fin août 2016. J’en parle ici et .

Ca a été vraiment dur car nous étions quasiment végétariens et que le moyen troll adooooore les légumineuses, les lasagnes au seitan et le houmous. Par contre lui faire manger de la viande c’est la galère!!

Aujourd’hui nous faisions le point avec sa spécialiste.

Le bilan concernant les effets des évictions est très positif. Il a repris une bonne croissance (encore 3 cm et 1,7kg repris depuis septembre) et a des selles tout à fait normales. Il dort bien.

L’allergo envisage une réintroduction progressive des légumineuses au printemps. Elle a commencé à évoquer une réintro des PLV, sa plus ancienne allergie. Je ne m’y attendais pas, imaginez ma joie!! Puis elle lui a fait des prick tests (tests cutanés).

Les montagnes russes.

Pour la première fois, le prick test est positif 🙁
Au lieu de s’arranger, ça s’aggrave…
C’est vrai qu’après un « accident » de PLV en septembre ou octobre (des gâteaux sans soja ni gluten mais avec du lait) on a du lui donner du solupred car il avait une toux et une respiration moches au coucher… Alors que les quelques accidents passés (en direct ou via mon lait) lui donnaient la diarrhée, ou des vomissements ou de l’urticaire, mais de problèmes respiratoires… Mais quand même, je ne m’attendais pas à ça!
Du coup c’est reparti pour un bilan sanguin et on avise… Elle m’a parlé d’IgE potentiellement positives alors que négatives depuis toujours, d’éventuelle réintroduction hyper progressive genre désensibilisation si IgE positives… J’avoue que je n’ai pas tout retenu. On va déjà voir si ses IgE sont positives ou négatives et aviser…

Bref, je suis fatiguée… C’est vraiment usant au quotidien. J’essaye de me rattraper au fait que nos efforts ne sont pas vains, il grandit et grossit, est heureux de manger à la cantine…

Mon pauvre poussin…

Enfin, ça va, il n’est pas malheureux, il peut manger plein de trucs. C’est moi qui projette.

Tant qu’il peut manger des gaufres, des crêpes, et des gâteaux au chocolat il est content! Il ne sait pas ce qu’il n’y a PAS dedans!

4 réflexions au sujet de « Un p’tit tour chez l’allergo »

  1. David

    Bonjour,
    On ne vous connaît pas mais on a eu la chance de découvrir votre site et votre vie. Notre petit garçon ressemble beaucoup au vôtre:
    allergie sévère aux protéines de lait de vache (détectée à 8 mois; hospitalisation de trois semaines suite à une dénutrition => mise sou Neocate – il est actuellement au Neocate Active). Allergie aux arachides, fruits à coque, blanc d’oeuf.
    Pour le gluten, on ne sait pas trop. En revanche, il a comme votre petit garçon des difficultés avec les légumineuses => on a procédé de nous-mêmes à une éviction.
    On a tenté une réintroduction des PLV suite à une hospitalisation récemment par le biais des petits beurre. Pour votre info, son taux d’IGE avait augmenté. => La réintroduction des PLV a échoué: pbs de comportements: très violent; difficultés à communiquer, asthme, eczéma.
    On croit comprendre ce que vous vivez.
    Courage à vous, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous souhaitez qu’on en discute.
    Agathe et David

    Répondre
    1. Maman Ours Auteur de l’article

      Oh merci pour votre commentaire!
      Quel âge a votre petit garçon? c’est vraiment compliqué pour vous aussi 🙁 J’en suis désolée
      Nous avions tenté une réintro via les petits beurres pour notre fille aînée vers 3 ans et demi mais ça a été un échec aussi (comportement, selles et eczéma). Désormais, à 5 ans 1/2, elle peut manger à la cantine comme les autres (et est en éviction à la maison afin de ne pas surcharger son organisme). Mais elle était bien moins allergique que son frère

      A bientôt

      Répondre
      1. David et Agathe

        Bonjour, nous n’avions pas vu votre réponse. On pensait que vous répondriez par mail… Du coup, nous ne l’avons vue qu’hier. Désolé… Notre petit garçon a désormais 3 ans et 3 mois. Il va bien mieux qu’il y a quelques mois. Nous avons été super attentif à son alimentation, à l’eau qu’il boit. Nous l’avons un peu supplémenté en vitamine C et avons assez largement écarté de son alimentation les aliments riches en histamine. Cela lui a été très favorable… Si cela peut vous servir.
        Pour votre info, notre petit garçon est lui aussi très sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les autres enfants. On se dit que ce sont peut-être ses multiples hospitalisations qui ont fait qu’il n’aime vraiment pas voir un autre enfant pleurer… On a vu que vous vous demandiez un temps si il était tout à fait normal que votre garçon pèse peu et soit petit. On a vu dans pas mal d’ouvrages que beaucoup de « spécialistes » considéraient le lait de vache comme une forme de « dopant » puisqu’il est beaucoup plus riche que le lait humain. => Notre petit garçon, qui va rentrer en maternelle en septembre (mais on sera Agathe et moi à mi-temps pour pouvoir lui donner les repas), fait à peu de choses près le poids que faisait votre petit garçon au même âge. Concernant ses allergies, il commence à tolérer le blanc d’oeuf et, en ce moment on commence la ré-intro de l’arachide:on lui donne un curly par jour et ça passe sans soucis. On est content de voir que votre petite famille et vos enfants se portent bien. A bientôt,
        Agathe et David

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *